ven 24 nov 2006
attention attention, post d’intérêt public!
Ecrit par miss lulu dans de saison, n'importe quoi, oh CanadaAlors que j’étais tranquillement en train de travailler dans mon bureau cet après-midi, deux jeunes étudiants hystériques ont débarqué à ma porte avec des paniers que j’espérais remplis de bonbons et gâteaux mais qui étaient en réalité tristement remplis de petites serviettes humides individuelles et anti-germes, ainsi que de gros rouleaux de gros autocollants bleus et moches sur lesquels étaient écrit « I’ve done it, now do your part! »
De quoi s’agissait-il? Du vaccin contre la grippe! Ces chers étudiants hystériques m’ont raconté que si je ne me lavais pas les mains toutes les heures je pouvais mourir, qu’il fallait que je me les lave devant mes étudiants pour leur donner le bon example, que j’aille immédiatement me faire vacciner contre la grippe pour ne pas l’attrapper et ensuite contaminer le reste de l’université (et ensuite coller l’autocollant sur mon pull pour démontrer au monde mon sacrifice), qu’il fallait que j’évite de toucher les poignées de portes et les trucs pour pousser les chariots dans les magasins parce que c’est là qu’on trouvait le plus de germes (entourer lesdits objets avec des kleenex), et que surtout, surtout, il fallait que je fasse le « sleeve sneeze » pour ne pas risquer la peste et l’exil à perpétuité de la société canadienne.
Qu’est-ce que le « sleeve sneeze »? C’est une méthode « anti-germe » contre laquelle je m’oppose haut et fort. En effet, comme on peut le voir sur l’affiche ci-dessous qu’on trouve un peu partout, le « sleeve sneeze » veut qu’on éternue dans la manche de son manteau ou de son pull au lieu d’éternuer dans ses mains. Comme ça on garde les mains propres. Excusez-moi, mais je trouve qu’il est plus facile de me laver les mains après avoir craché dedans que de me laver le manteau ou le pull après avoir craché dessus, au boulot en tous les cas! En plus, maintenant, quand on me verra éternuer dans mes mains en public, ce que je fais depuis toujours et qui jusqu’à il y a quelques jours était considéré « poli » (plutôt que d’éternuer sans me couvrir la bouche), on va trouver que je suis impolie parce que je ne le fais pas dans ma manche! Génial! Vive le progrès!

Y’a marqué: Vous n’avez pas de kleenex? Faites le « sleeve sneeze. » Eternuez dans votre manche. Gardez vos mains propres. Stoppez la propagation des GERMES!
Et moi qui croyais que seuls les Américains étaient obsédés par les germes… En tous les cas, je vous conseille vivement d’aller vous laver les mains après avoir lu ce post parce que je viens d’éternuer dans mes mains et je continue à tapper sur mon clavier comme si de rien n’était… beurk!
43 commentaires que j'aime à “attention attention, post d’intérêt public!”
Laisser un commentaire
Vous devez vous enregistrer pour laiser une commentaire.



24 novembre 2006 à 8:08
Il n’y a pas que les États-Uniens qui soient obsédés par les microbes ; je crois que c’est un peu associés aux anglophones…
J’ai tout de même rencontré quelques francophones aussi obsédés (probablement contaminés par les anglophones) ;o) J’ai eu unec liente qui refusait de serrer la main des gens, même en entrevue de sélection, sous prétexte de ne pas attraper les microbes des autres. Je ne vivrais pas longtemps dans l’entourage d’une telle personne ; ou cette personne ne vivrait pas longtemps près de moi parce que j’enverrais cette obsédée paître ailleurs.
Cet après-midi,j’étais en train de manger aurestaurant, seul dans une salle donnant sur la rue, avec de grandes fenêtres qui me permettent de regarder les gens passer. Une jeune femme est arrivée ; je n’ai pas réussi à savoir si elle était francophone, anglophone ou trilingue, car elle avait un air « pays de soleil », et sa conversation passait du français à l’anglais et vice-versa sans accent étranger dans l’une ou l’autre langue. J’ai raté le début de la conversation avec la serveuse qui lui apportait le menu, mais je mesuis vite rendu compte que la jeune femme ne vulait pas que la serveuse touche à ses ustensiles et à je ne sais quoi d’autre ; et elle a commencé à lui faire un discours sur la transmission des microbes. Cette jeune femme n’avait pas trente ans mais aussi désagréable qu’une vieille chipie. Pourtant, à la regarder, on l’aurait prise pour une étudiante épanouie…
J’ai horreur d’aller au restaurant avec les gens qui en s’assoyant se mette à nettoyer les ustensiles ; il y a de fortes chances que la même personne m’y prenne pas deux fois. Hyacinthe Bucket, je l’aime à la télévision dans « Keeping up appearances », pas dans entourage.
24 novembre 2006 à 8:11
Je dirais même plus: baaaaaaaaaaaaaaaaah….
24 novembre 2006 à 8:15
* oups : ton blogue n’affiche pas ce que j’ai écrit : il insère des fautes dans mon texte ;o))
Quand j’allais à l’école, on nous apprenait qu’il fallait toujours avoir un mouchoir sur soi et qu’il fallait éternuer dans son mouchoir. Il est d’ailleurs toujours intéressant d’observer, dans les bons films ou les émissions de télévision « historiques », comment les personnes bien élevées utilisent leur mouchoir dans bien des situations ;o) Mais en général, ces films et ces émissions sont… en noir et blanc ;o)
24 novembre 2006 à 8:30
Tant que tu ne te mets pas les doigts dans le nez apres…
24 novembre 2006 à 9:22
Parfois allergique à je ne sais pas trop quoi (les impôts ?), je suis saisi d’une rafale d’éternuements qui manquent quelque peu de distinction et dont le niveau en dB doit friser celui du décollage du défunt Concorde. Généralement les signes avant-coureurs me laissent le temps de m’emparer de Kleenex (qui atténuent quelque peu la pression explosive).
Je me dis que si je me trouvais en face de tes olibrius à ce moment c’est l’internement d’office qui me guetterait! Ils pourraient s’imaginer que mon pouvoir de contamination, à en juger par le bruit, est équivalent à la malepeste bubonique.
Eternuer dans sa manche, quelle idée, c’est un peu pas très civilisé ce comportement !
ça vient de la Cour de Moldo-Valachie ?
Si l’éternueur est plein de germs, ceux-ci ne seront peut-être pas spreadés dans l’atmosphère mais ils se retrouveront comfortable sur la sleeve du sneezer, c’est pas vraiment better.
Il y a certes des gens dont le comportement hygiénique laisse quelque peu à désirer. Mais si on écoutait ces obsédés pathologiques du microbe on serait tous sous des bulles étanches baignant dans un nébulisat antiseptique (le seul avantage, peut-être, c’est que ces débiles n’arriveraient pas à se reproduire…!).
C’est aussi grâce à ce genre d’obsession (assez US, il faut bien le reconnaître, mais outre Rhin, c’est pas mal non plus parfois) que bientôt dans notre doulce France il sera totalement impossible de commercialiser (sauf contrebande) du fromage « naturel » (pouark, beuêrk, vade retro cé plin d’mikrob!)et tout un tas d’autres bonnes choses qui échappent encore au label agro-alimentaire.
A part l’antitétanique (étant cavalier, c’est + prudent) je refuse tous les vaccins et je suis loin d’avoir la grippe chaque année (ça fait même 33 ans que n’ai pas absorbé une once d’antibiotique [s'ils m'attrappent tes étudiants hystériques, ils m'euthanasient tout de suite]).
Sur ce, je vais aller me faire bouillir mon café. Des fois qu’il ait été contaminé par mon écran.
24 novembre 2006 à 10:16
Ca doit être chic, toute une rame de Granbledois dans le métro, avec leurs manches toutes sales…
beurk.
Des kleenex pour saisir son charriot… (!)
De toute façon, je me lave les mains dès que je rentre à la maison. Et quand je ne peux pas, j’ai du Purex.
24 novembre 2006 à 10:18
Vilay, le plus rigolo c’est de se mettre le doigt dans le nez avant de tenir les barres, dans le métro…
benkouaa? tout le monde fait ça!! ;-D
24 novembre 2006 à 10:21
Question à tout le monde: ça fait combien de temps que vous n’avez pas retourné votre clavier pour voir ce qui s’était coincé entre les touches?
Comment ça, vous ne le faites jamais? Vous ne le passez pas à l’alcool, les lundis matin? Le téléphone et la souris non plus?
Miss Lulu, tu crois que je suis prêt pour déménager à Granbled?
25 novembre 2006 à 1:13
Le problème de ces gens c’est le TOC, un trouble du comportement. Mais ce n’est pas qu’anglo-saxon, Mussolini avait instauré, dans son reich, la guerre aux microbes, le salut fasciste faisait partie de cette guerre, la lutte contre les poux aussi, d’où les cranes rasés des enfants de cette époque. Je me laisse dire que cela était historique chez eux et existait déjà chez les Romains, ce style les opposait à leurs esclaves étrangers et pouilleux.
25 novembre 2006 à 2:47
Voilà tout l’intérêt d’adhérer à la mode « camouflage ». Le tee shirt à manche longue camouflage, le manteau, la veste, le pull, l’écharpe camouflage ! Et hop ni vu ni connu, éternuer dans ses vêtements ne se verra plus !
25 novembre 2006 à 5:14
Bon, ben, moi, ce midi, je vais aller manger un masala dosa dans un restaurant où on ne nous regarde pas bizarrement si on mange avec les mains.
25 novembre 2006 à 5:30
mais c’est complètement dégueu!
Punaise j’imagine les huitres sur les manches des Granbledois là, je vais vomir …
Bon
ils devraient passer à l’étape au dessus, directement, à savoir la combi intégrale avec casque, non mais parce qu’éternuer dans son casque, non seulement ça ne contamine pas les autres, mais en plus la morve sur le plexi, c’est trop glamour ^^
25 novembre 2006 à 8:01
Je dis qu’on marche sur la tête. Savez vous qu’une des causes possibles de la hausse vertigineuse des allergies alimentaires est le « trop rpopre ». Je vous mets un petit extrait d’article :
Depuis environ 30 ans, l’asthme, les allergies et les maladies auto-immunes, comme le diabète juvénile, la sclérose en plaques et l’arthrite, sont en augmentation dans les pays riches. Une hypothèse commence à se démarquer pour expliquer ce phénomène : notre environnement immédiat trop propre et trop aseptisé, nuirait au développement du système immunitaire. Les conséquences? Les cellules responsables de la lutte contre les infections s’emballent sans raison. Elles s’attaquent à des corps étrangers inoffensifs, comme le pollen ou certains aliments ou encore au corps lui-même dans le cas des maladies auto-immunes.
Ce n’est qu’une hypothèse mais que je lis de + en + régulièrement.
25 novembre 2006 à 8:24
Yeurk, mais c’est vraiment crade comme idée !
Ca me dégoute trop, je m’en vais…
25 novembre 2006 à 8:49
Tsss, tout le monde sait que plus on vit dans un monde aseptisé et plus on chope des allergies et des virus et des microbes !
Aaaaa … TCHOUM !
Snif …
25 novembre 2006 à 8:58
MPC: ben non, t’en vas pas enfin… snif…
Papilles et Pupilles: oui, j’entends parler de ça de plus en plus souvent moi aussi, et ça ne m’étonne pas. j’avais une amie qui n’a laissé PERSONNE à part son mari toucher à leur bébé pendant toute sa première année, tellement elle avait peur des germes, et si on voulait même s’approcher du bébé, on devait se laver les mains! c’est maladif cette peur, et aux etats unis c’est poussé à l’extrême, ça va leur retomber dessus rapidement!
a n g e l:
toi t’es la reine du crade, alors!
Joel: mais fais bien attention de ne tenir ta nourriture QUE dans la main droite, parce que la main gauche est impure
Chamade:
beurk! enfin, au moins cette campagne doit être approuvée par les fabriquants de produits à lessive!
pragmata: c’est sûr que c’était plus facile de se moucher dans sa toge et ensuite de le camoufler que de se moucher dans son t-shirt
Olivier: moi j’aspire mon clavier tous les dimanches, ça compte? because poils de chats = bloquage de touches
et pendant ma thèse, il fallait souvent que j’enlève mon clavier de mon labtop et que je le secoue un bon coup au-dessus d’une poubelle pour enlever les miettes
Gerhard: le truc c’est que si tes microbes se retrouvent dans ta manche, tout le monde s’en fiche, mais si ils sont dans ta main et ensuite que tu serres la main de quelqu’un d’autre, alors là ça les embête! on peut être dègue si on garde sa crasse pour soi, c’est ça le message, en réalité
vilay: oh tu sais…
Alcib: j’ai l’impression que mon anti-spam met les longs textes en modération, c’est pour ça que ton premier texte n’apparaissait pas. pour le mouchoir, qu’est-ce que tu penses: qu’il faut le bon vieux mouchoir en tissue qu’on utilise 200 fois de suite et qui reste bien humide dans notre poche toute la journée, ou bien le mouchoir en papier qu’on jette après une utilisation (et vive la déforestation)?
Clotilde:
le sleeve sneeze ou moi?
25 novembre 2006 à 8:59
Françoise: santé! comme on dit en suisse
oui, c’est ce que raconte Papilles et Pupilles, mais va faire comprendre ça à un amerloque
25 novembre 2006 à 9:06
Diantre… quelle histoire! Faut en rire ou bien… Parce qu’avant que je m’éternue dessus… et bon moi… j’ai toujours quantité de kleenex de planqués partout dans mes poches, mon sac, etc.
Je trouve cette pratique quand même bizarre… si jamais une personne veut attirer ton attention en mettant sa main sur ton bras… précisément où tu as éternué toute la journée, iiiiiiiii!
25 novembre 2006 à 9:11
Olivier a dit: Question à tout le monde: ça fait combien de temps que vous n’avez pas retourné votre clavier pour voir ce qui s’était coincé entre les touches?
Comment ça, vous ne le faites jamais? Vous ne le passez pas à l’alcool, les lundis matin? Le téléphone et la souris non plus?
C’est mon boulot ça et je vous assures que c’est pas jojo ce qu’on trouve de dégeulasse à certaines places de travail. Moi je dis que c’est un service sanitaire!
25 novembre 2006 à 9:55
Tsss, çà m’apprendra à lire ce que disent les autres
25 novembre 2006 à 10:03
Bon, je quitte la Suisse et je retourne vivre dans ma ferme en Savoie avec mes vaches et mes cochons….Trêve de plaisanterie, c’est là que nous y avons définitivement laissé nos allergies au soleil, au pollen, les rhumes des foins, les acnés à récidive, et ce n’est toujours pas revenu ! CQFD.Aux US, les enfants sont même allergiques à l’herbe, il faut dire que leur gazon est le plus beau du monde, mais grâce à quels traitements !
25 novembre 2006 à 10:17
Beurk, c’est vraiment, mais vraiment dégueu!
En Italie ils sont aussi assez obsédés par les germes, il faut par exemple mettre des gants en plastique pour se servir de fruits-légumes au super-marché (comme si on ne les lavait pas en rentrant!). J’ai une collègue qui ne mange aucun fruit ou légume s’il n’est pas passé avant dans une solution désinfectante (et c’est la reine des allergies en tout genre). Souvent dans le bus les gens utilisent un mouchoir pour se tenir aux barres ou aux poignées…
25 novembre 2006 à 11:44
Au fait, vous n’avez pas un département sociologie/psycho dans ta fac? Parce que vu la manière dont ils ont mis ça en place, on dirait un test de psycho destiné à évaluer les meilleures méthodes pour faire faire au gens n’importe quoi…
Ecologique en plus!
Pour ce que j’en sais, oui il peut y avoir des saletés sur nos mains (grippe, parasites divers, traces d’urines), mais à partir du moment où on respecte les bon vieux principes de grand-maman (on se lave les mains avant d’aller manger, ou en sortant des WC!), les risques sont plutot limités. Par ailleurs, chez les personnes pas spécialement fragiles (pas immunodéprimés, personnes très agées, etc), désinfecter à outrance peut supprimer la flore normalement présente et faciliter l’installation de flore pathogène. Sans compter que beaucoup de désinfectants (même la bonne vieille eau de javel) ne sont pas anodins et peuvent meme avoir des effets cancérigènes.
Vaut mieux faire comme les gamins: ne pas se moucher mais renifler un grand coup!
25 novembre 2006 à 12:18
C’est bratique en cas de rhube leur truc. T’as intérêt à brévoir des bulls de rechange
En plus se laver trop souvent c’est pas bon pour la santé : il a plus de germes sympas et utiles que de germes méchants.
Bon j’ai pas non plus qu’il fallait pas se laver non plus, enfin j’me comprends
25 novembre 2006 à 12:30
ma grand mére, Bretonne » pur beurre » vivait dans une ferme dans la Bretagne intérieure qui n’était pas un modèle de confort. Quand elle voyait comment « les gens de la ville » comme moi respectaient les règles normales d’hygiène à la lettre elle disait: « ces enfants-là seront fragiles car dis-toi bien qu’on élève pas les cochons à l’eau claire »…il faudrait le dire à ces champions de l’aseptie ils s’étrangleraient!!!
Il y a des limites en tout, moi qui suis une championne des éternuements en rafale pour un oui pour un non ,il me faudrait des demi manches comme celles que portaient les employés de bureaux dans le temps pour ne pas user les manches de leurs habits ordinaires.
Et il faudrait étuver le soir.
globalement en France on en est quand même pas là.
25 novembre 2006 à 1:14
ben oui, oserais-je l’écrire, en France on se fait encore des bisous quand on se retrouve entre amies et même entre collègues !! et encore ils ont essayé de nous faire le cou(p) du poulet l’an passé(je m’entends, de la grippe aviaire) mais on n’y a pas cru.
25 novembre 2006 à 1:32
Mais ils sont fous ces canadiens !
Moi non plus je ferai jamais un truc pareil. (je devrais pas avouer des choses pareilles : ça n’améliore pas la réputation des français, qui, c’est bien connu, puent et ne se lavent jamais).
25 novembre 2006 à 2:27
a…………….tchoum !!!!
Zut, c’était la manche de Lulu
25 novembre 2006 à 2:40
Et dire que les français ont la réputation d’être sales! Moi je trouve ça crado d’éternuer dans sa manche.Parceque je ne sais pas vous mais moi mon manteua je ne l’emmène pas au pressing tous les 4 matins. A choisir je prefère le faire dans la face de mon voisin. Comment ça ça ne sa fait pas non plus?
25 novembre 2006 à 4:45
Oui, c’est vraiment n’importe quoi !
25 novembre 2006 à 9:01
ça c’est fort quand même, je me demande d’ou ils tiennent que les manches ne distribuent pas les microbes aussi bien que les mains
( surtout si on ne lave pas les manches pendant une semaine… beuuuuarg
)
d’autre part, si je ne bouche pas mon nez quand j’éternue, j’en envoie a bonne distance… c’est pas une simple manche dans le pli du coude qui va m’arrêter le atchaaa aussi facilement.
bref, je suis plutôt pour qu’il y ait des lavabos a déclenchement au pied, et du savon ( pas du gel lavant ) , un peu partout dans les bâtiments de ta fac, plutôt que ce système qui me parait inutile en plus d’être crade
26 novembre 2006 à 12:29
Ouash, dégueu !
26 novembre 2006 à 4:06
je dirais simplement : là où y pas de germes , y’a pas d’plaisir !;-) (
26 novembre 2006 à 6:27
Bah, en France on a d’autres coutumes charmantes… Par exemple le record de curetage de narine dans les embouteillages…
ou l’habitude récente des ados de cracher un peu partout… Quand à la réputation d’être sale, elle vient peut-être de la cour des rois de France, avec Versailles construit à l’origine sans WC (on urinait dans les rideaux) ou cette princesse française (la future reine Margot) qui se vantait de ne pas s’être lavé les mains pendant plus d’un mois…
26 novembre 2006 à 6:38
Et sur le thème: « les hommes (francophones!) ne sont pas sales quand ils sont enrhumés », je suggère ce lien:
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20061124
26 novembre 2006 à 9:43
Alors les Canadiens se mouchent du coude, contrairement aux Français pour lesquels c’est une manière de faire peu distinguée et qui vous (sous) classe un homme.
26 novembre 2006 à 10:11
Tout à fait d’accord avec toi! Je me suis fait apostropher au Renaud Bray sur St-Denis! On m’a dit de ne pas tousser dans mes mains, que je propagerais des germes et machin machin… Mon permier réflexe? Penser à Darwin et la sélection naturelle, une pandémie pourait peut-être bien régler certains problèmes (rire machiavélique)
26 novembre 2006 à 11:12
Est ce qu’il y a encore des trucs qu’on peut faire comme on veut ou bien les états bien intentionnés ont tout fini de baliser ?
Pendant ce temps là, les ours polaires crèvent et les hippopotames disparaissent…
26 novembre 2006 à 12:57
en france aussi on a une campagne anti propagation virale mais elle nous dit surtout de nous laver les mains après avoir éternué dedans. on peut voir les films sur ce site.
http://www.inpes.sante.fr/
26 novembre 2006 à 2:20
Qui sait ? Le pire est encore à venir :
les ours polaires,dérivant sur la banquise fondante, qui éternuent et contaminent les hippopotames ? Au secours Nicolas Hulot !
26 novembre 2006 à 4:49
Le coup de la manche, c’est pas mal! Ceci dit ils n’ont pas tord, éternue dans tes mains puis regarde le nombre d’objet/chose que tu touches par la suite. Pense maintenant au nombre de « malades » qui font la même chose… Un peu comme les hommes qui ne se lave pas les mains après un séjour aux gogues!
Y a quelques semaines j’ai acheté le vaccin contre la grippe, histoire de ne pas être malade cette année. Un ptit tour sur le net, m’a finalement fait changer d’avis. Pourquoi ? Simple:
La grippe c’est juste Myxovirus influenzae (pour voir à quoi il ressemble : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxovirus_influenza ). Les symptômes de la grippe peuvent être imputables à d’autres virus.
Etre vacciné contre la grippe n’empêche PAS d’attrapper un rhume !! (un peu de lecture pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhume ).
En attendant ma vaccin anti-grippal est toujours dans mon frigo… AAAAtchaaa…
29 novembre 2006 à 4:15
C’est bien reel le coup de la manche aux US, c’est ce que ma fille de 4,5 ans apprend a l’ecole notamment.
)
Je n’arrive tjs pas a comprendre pourquoi y’a pas plus de mouchoirs par paquet de 10 comme en france ici…a 1 dollar le paquet c’est sur que ca decourage l’achat et qu’on n’en a rarement ds le sac/les poches (sauf a les importer de France
8 décembre 2006 à 12:13
Moi je vote : manches courtes. Tu mouches dans ton avant-bras. Et après t’essuies sur le premier étudiant qui passe. Ou alors, la première manche qui te passe sous la main (un étudiant, toujours.)
Ou bien, plus soft, un bidon de gel anti-bactérien pour les mains. Hyper volatile, sent très fort l’alcool, mais là, on peut rien dire.
Tu peux aussi arrêter de serrer les mains des gens, et faire la bise. Lécher un trottoir, y’aura plus de bactéries. Leur dire que tes chatounes te lèchent les mains… Qué bande de froussards