lun 20 nov 2006
j’vais les tuer, j’vais les tuer, j’vais les tuer!
Ecrit par miss lulu dans US of A, daily life, oh Canada and tempêtes de cerveauSi la médaille d’argent de la chiantise revient à la TTC, la médaille d’or revient sans conteste au système banquaire canadien! (Désolée, post très long parce que moi très fâchée!)
Parlons du système américain d’abord: il y a des centaines de banques différentes, aux US, et donc une compétition serrée pour s’approprier les clients. Ma banque en Indiana, par exemple, « offrait » des tas de cadeaux si on ouvrait tel ou tel compte chez eux (je dis « offrait » parce qu’en fait, on devait payer des impôts sur ces cadeaux à la fin de l’année). Comme je recevais un salaire régulier de Purdue University, je ne payais absolument aucun frais, ni pour garder les comptes courant et épargne ouverts, ni pour les transactions que je faisais à la banque même, sur internet, avec ma carde de « débit » ou mes chèques, ou bien aux distributeurs de sous (ATMs). Les seuls frais que j’aurais pu payer étaient si j’avais eu un compte négatif (ce qui n’est que rarement arrivé puisque j’avais aussi des cartes de crédit). Aujourd’hui, j’ai toujours un compte aux US mais comme je n’ai pas de salaire régulier qui tombe dessus, je paye $1.5 par mois, mais chaque transaction est toujours gratuite.
Avec ce compte américain, j’avais une carte de « débit » gratuite que je pouvais utiliser dans tous les magasins/restos, etc. (et sans minimum, du genre je pouvais payer un timbre à $0.52 avec ma carte), par téléphone (pour acheter une pizza à livrer à domicile, par exemple) et ausi aux ATMs, soit avec une signature, soit avec un code secret (PIN). Quand j’utilisais le PIN, je pouvais aussi bénéficier du système « cash-back, » c’est-à-dire que si mon total était de disons $15.55, je pouvais payer ça et en même temps, « retirer » autant de liquide que je voulais et gratuitement (comme si j’étais à un ATM). Mais en gros, je n’ai jamais eu besoin d’avoir de liquide avec moi pour vivre sans problème puisque qu’on peut payer pratiquement partout avec les cartes banquaire, aux US. Je suis passée par quatre banques différentes dans deux états différents, et leur façon de fonctionner était la même partout, à part pour quelques détails (par exemple une des banques avait un « compte de découvert » spécial attaché au compte courant et qui « offrait » (sans frais si on les repayait en un mois) une possibilité de découverts jusqu’à une certaine limite).
Enfin, les premiers 50 chèques étaient gratuits (et je les utilisais rarement de toutes les manières puisque qu’on pouvait très facilement et gratuitement payer toutes ses factures avec internet) et on pouvait choisir parmis des centaines de designs différents. Sur internet, je pouvais voir toutes les informations à propos de la personne/compagnie à qui j’avais fait des payements, et je pouvais même voir une copie scannée des chèques que j’avais utilisés (le devant et le dos de chaque chèque). Un dernier truc: si par le plus grand des hasard une âme généreuse voulait déposer de l’argent sur mon compte, il/elle pouvait simplement aller à ma banque et dire « je voudrais mettre $6000 sur le compte de miss lulu » et paf, ils trouvaient mon nom, mon numéro de compte, et c’était fait! Bref, tout était clair, simple, et fait pour simplifier les dépenses (on était aux Etats Unis après tout, n’oublions pas!).
Au Canada, ooohhhhhh, c’est une toute autre histoire et une histoire très douloureuse! Déjà, il y a seulement six banques principales et environ une quinzaine de petites banques locales. La compétition est donc très limitée et ces saligauds le savent et en profitent. Là, je n’ai vu qu’une offre de « cadeau » pour l’ouverture d’un compte (un iPod), et les frais sont différents dans chaque banque mais démentiels partout. Par exemple, ma banque ne demande pas de frais mensuel ni de frais de transactions si j’ai au moins $2000 sur mon compte en tout temps mais dès que je tombe à $1999.99 ou en-dessous, alors là ils prennent $4.00 juste comme ça, et en plus, $0.63 par transaction (chèque, ATM, magasin/resto, banquier, etc.). Une autre banque propose des transactions gratuites et illimitées même sans minimum sur le compte mais par contre, les frais mensuels sont de $35!
Les chèques sont hors de prix (et il y a environ cinq designs différents) et acceptés très rarement, et leur carte ATM est très différente de l’américaine. Ici, on ne peut que l’utiliser avec un PIN, et donc c’est impossible de payer avec elle dans beaucoup de restos et magasins et en particulier par téléphone. Donc comme je n’ai pas de carte de crédit canadienne (sauc une AmEx mais elle ne s’utilise pas partout), je ne peux partiquement rien acheter par téléphone (pizza, etc.) ou bien avec du liquide seulement. Et le système « cash-back » marche, mais rarement, et seulement si le montant des achats s’élève à plus de $10, en général.
Un autre truc canadien, c’est les payements par internet. On ne peut payer ses factures par internet qu’à des compagnies qui ont un « deal » avec la banque en question. Par exemple, je peux payer mon loyer par internet si ma régie s’est mise d’accord avec ma banque pour que ce soit possible. Et chaque mois, il faut recommencer les vérifications (impossible de faire des payements mensuels automatiques comme aux US). Donc si la compagnie que je veux payer n’a pas d’accord avec ma banque, je suis screwed, comme on dit.
Les cartes de crédits sont aussi beaucoup plus difficiles à obtenir au Canada qu’aux US. Dans ma banque, ils ne donnent de cartes de crédits qu’aux canadiens et aux résidents permanents (donc pas aux gens qui, comme moi, ont seulement un permis de travail). Heureusement, j’avais une Américan Express aux US et eux ont donc été d’accord de me filer une AmEx (avec un maximum très bas mais qui peut augmenter au fil des temps si je fais mais remboursement régulièrement). Sans mon AmEx, je n’aurais encore ni lit ni bureau ni commodes!) Je n’ai pas investigué le coup de la « credit history » mais d’après ce que je comprends, c’est pareil qu’aux US. Par contre, le truc rigolo (enfin, pas trop) avec AmEx, c’est qu’ils ne me laissent pas les payer avec une autre carte de débit/crédit (genre la carte de mon compte en France ou aux US). Il faut que je demande à ma banque s’ils peuvent avoir un accord avec AmEx pour qu’ils envoient depuis mon compte canadien des sous pour payer mon AmEx. Bizarre. En plus, utiliser le « online banking » (gérer mes comptes sur internet) est très nul aussi parce qu’on voit seulement un bout du nom de la compagnie à qui on a fait le payement et aucun autre détail (donc parfois c’est impossible de deviner ce que c’était), le total du payement, et la date du payement. Oh, et un truc que j’ai encore du mal à croire: parfois, je reçois des reçus écrits à la MAIN, quand je dépose de l’argent sur mon compte! Et quand mes parents ont voulu déposer de l’argent sur mon compte quand ils étaient au Canada, ils n’ont pas pu parce qu’ils avaient SEULEMENT mon nom ET ma carte banquaire ET mon numéro de compte (qui n’est pas écrit sur ma carte), mais il leur manquait mon PIN! On est encore au Moyen-Âge ou quoi?!.
Un autre truc con, ici, c’est le coup des chèques: l’autre jour, j’ai reçu un chèque de remboursement de frais professionels pour $150 de mon université. Je suis donc allée à ma banque, dans ma « branche » (succursale?), là où ils reçoivent mon salaire tous les mois de mon université et où je garde (j’essaye de garder, plutôt) $2000 sur mon compte en tout temps, et j’ai dit « est-ce que je peux vous filer mon chèque et recevoir les $150 siouplait? » et on m’a dit que non. Non, ils gardaient le chèque « gelé » pendant cinq jours pour vérifier que ce n’était pas un faux et ensuite seulement je pouvais recevoir l’argent sur mon compte directement. $150! De mon employeur! Dans MA BRANCHE! Alors que j’ai « cashé » (reçu tout de suite et en liquide) des chèques de $2000 dans mes banques américaines sans problème, même quand c’était des chèques de n’importe qui et que j’allais dans n’importe quelle branche! Ma fin de mois est super serrée mais je reçois enfin $150 de remboursement de frais professionels et $350 de frais de lentilles de contact + occuliste mais non, je n’aurai cet argent que cinq jours plus tard, quand j’aurai été obligée de piocher sur les $2000 de minimum que je dois garder en tout temps sur mon compte et que donc je devrai en plus payer $15 de frais sur toutes les transactions que j’ai faites AVANT ça (même quand j’avais encore $2000 sur mon compte, c’est rétroactif, les abrutis!). Hystérique, je suis, avec ma banque!
Je pense que la plus grosse différence entre le système banquaire aux Etats Unis et au Canada c’est qu’aux US, les banques se font un blé fou avec les cartes de crédit mais les comptes courants et d’épargnes sont pratiquement gratuits (bon, les comptes d’épargne ne rapportent pratiquement rien là-bas, soyons honnête), alors qu’au Canada, les banques se font un blé fou sur tout, absolument tout, et tout est compliqué pour qu’on se fasse avoir le plus possible.
Voyons, qu’oubliais-je à propos de ce &£%#$@&£&$ de système banquaire? Ah, une seule et dernière choses: ce système est archaïque, malhonnête, et honteux, et y’a rien à dire de plus!
36 commentaires que j'aime à “j’vais les tuer, j’vais les tuer, j’vais les tuer!”
-
La météo de la semaine « Bluelulie a écrit :
20 novembre 2006 à 9:55[...] Il y aurait comme un courant de frustration qui passerait sur le continent Nord Américain, avec de basses dépressions entraînant des billets violent de force 4 à 5, provoquant des migraines montantes et quelques coupures d’électricité d’internet jusqu’en dans le nord de la mer adriatique, alors que la France venait tout juste de récupérer après plus de 10 semaines d’une forte tempête de niaiserie administrativement lourdingue (phénomène qui remonte pour la dernière fois au début des années 80, si l’on croit les records de Météo Californie. La wache !), décoiffante s’il en était. [...]
Laisser un commentaire
Vous devez vous enregistrer pour laiser une commentaire.



20 novembre 2006 à 12:19
J’ai une solution pour toi : épouse un banquier
Ton histoire me rappelle le film « Attrape moi si tu peux » – « Catch me if you can » où on voit Frank Abagnale aller de banque en banque pour encaisser de plein de faux chèques
C’est de ça dont les banques caribous ont peut être peur
A part ça c’est vrai que c’est pas pratique comme système. Moi j’ai bien aimé les banques suisses
20 novembre 2006 à 12:19
Ptain c’est quoi le mot maudit qu’il ne faut pas écrire ???
20 novembre 2006 à 12:30
J’avais le même problème de chèque gelé pendant 5 jours au début ici et j’étais payée par chèque à l’époque. J’avais donc aussi un peu pêté les plombs car il s’agit de chèques de l’université ! Et l’on m’avait expliqué que justement la plupart des faux chèques qui circulent sont des chèques soit disant émis par une grande institution (type gouvernement ou université) et qu’ils doivent être particulièrement vigilants à leur sujet. J’ai pu faire diminuer le délais de 5 jours (mais il faut le demander en « haut lieu » pas à la personne du guichet) à 3 puis 0 jours. Maintenant j’ai donc la possibilité de disposer de l’argent tout de suite mais il y a une limite, avec une certaine somme au delà de cette limite (de mémoire 500$ mais je ne suis pas sûre) qui elle est bloquée un jour ou deux. Il faut juste que tu fasses la demande.
NB Si l’on compare avec d’autres pays, cette pratique est tout à fait honnête, pense aux « jours de valeurs » arbitrairement imposés en France par exemple
NB2 Je confirme cependant que plus on connaît les banques au Canada, plus on trouve que ce sont des voleurs (quand tu verras leurs bénéfices annuels passer dans la presse prépare toi à un grande dépression…) – dernière anecdote « amusante » : à Capitalcity quand j’ai voulu aller faire un draft à la succursale locale de ma banque pour la location de mon appart (les 2 mois) eh bien ils n’ont pas pu, parce que la procédure implique de se faire faxer une copie de ma signature depuis ma succursale et que celle-ci avait perdu ma signature… eh oui !, donc il aurait fallu que je retourne à Mtl refaire faire la signature pour revenir dans la succursale faire le draft… sauf que j’avais sur moi tous les documents requis pour faire la signature… après 2h30 à faire la gentille compréhensive canadienne, j’ai troqué mon attitude pour la française chiante qui gueule et qui fait venir le chef et la situation a alors été réglée en 5 mn… mais j’ai failli passer à côté de mon magnifique appartement à cause de leur incompétence crasse (alors que comme tu le dis je leur paie depuis 7 ans des frais incroyables pour AUCUN service – donc je confirme que tu as beau payer pendant des années pour ces pseudo-services… le jour où tu en as besoin, eh bien tu n’en as pas…). Ceci dit j’ai testé 3 banques depuis que je suis ici et c’est franchement pas mal pareil (certaines sont pas mal plus nulles que d’autres quand même)… Courage !
20 novembre 2006 à 12:38
Ouah ça m’a lair coton tout ça…
Pour le coup du dépot par un tiers (tes parents, ici) la logique m’échappe : il faudrait qu’ils aient aussi ton code secret??? cela revient à dire que personne ne peut faire ça (sauf toi), non? C’est complètement ridicule… Je ne vois pas pourquoi une banque refuserait de [i]recevoir[/i] de l’argent…. M’enfin…
20 novembre 2006 à 1:16
eh ben ! je ne vois qu’une solution : payer avec des pépites en or.. y’a plus ça au Canada ? ou alors faire du troc avec des peaux de bête. Houps ! j’ai certainement un bon siècle de retard en culture non ??
20 novembre 2006 à 1:29
Consoles-toi, c’est encore de la rigolade à côté de l’Italie, le pays où les banques coûtent le plus cher au monde pour aucun service: mon compte me coûte 6€ par mois + 25€ à la fin de l’année + je ne veux pas savoir combien par transaction + la même chose par retrait « hors de ma banque » etc. etc… les banques, c’est les banques…
20 novembre 2006 à 1:47
La zia, payer avec des peaux de bébés phoques, SOS le WWF !
20 novembre 2006 à 2:54
Il faut faire appel à Yves Michaud, le Robin des banques ; il s’occupe de la défense des petits actionnaires mais peut-être pas des clients petits ou grands des grandes banques : http://www.medac.qc.ca/
Chose certaine, les banques ne l’aiment pas trop ;o)
20 novembre 2006 à 3:33
C’a encore ete le roller coaster d’emotions pour toi ce week end miss lulu

Allez, pour garder le sourire
clic sur ce lien:
http://beverlys.net/LJ/BuggingYou.swf
(imagines que c’est ton banquier!)
20 novembre 2006 à 3:54
Bluelulie:
merci de m’avoir bien fait rigoler!
Alcib: heureusement qu’il y a des gens qui emmm… les banques
mais est-ce qu’il fait vraiment une différence?
pragmata:
jojo: oui mais ici c’est l’amérique du nord, enfer et putréfaction, le capitalisme sauvage est supposé être roi, mais ici, sans compétition, y’a rien et les choses ne bougent pas…
zia: avec des pépites de chocolat je dis pas non
à l’ouest: oui, ça m’a sidéré! et on a essayé deux fois, dans ma branche, et tout… rien à faire. ils sont bouchés, c’est dingue!
Musarde: ahhhh l’angoisse, t’as pas dû les aimer sur ce coup-là! ici aussi il faut toujours « une signature » pour faire n’importe quoi, genre changer ton numéro de téléphone ou ajouter « Dr. » devant ton nom… les cons… (et le plus nul c’est qu’ils ont des formulaires EN PAPIER pour tout ça et il n’y a jamais de place pour la signature, sur ces formulaires, donc ils te font un petit X n’importe où pour que tu signes là, et ENSUITE seulement ils peuvent passer par l’ordinateur deux jours plus tard!)
Ze Mimimousse: ah zut t’es pas banquier, toi
j’adore catch me if you can, c’est un film extra! et ils peuvent avoir toutes les excuses du monde, en fin de compte tu sais que c’est pour mieux te piquer ton pognon!
20 novembre 2006 à 5:55
Mon pognon ??? j’en ai pas
20 novembre 2006 à 10:13
Franchement le système canadien a les inconvénients de tous les autres systèmes… et aucun avantages. Ils ne prennent aucun risque, mais prennent tout le pognon qu’ils peuvent. Par ailleurs le service en-dessous de tout, les clients sont du bétail.
Lorsque j’ai décidé de quitter ma première banque (BMO), c’est presque si le gars ne m’a pas remercié de me casser. Il s’en foutait en fait.
20 novembre 2006 à 10:19
@Stéphane Z. : C’était ma première banque ici aussi (snif, émotion…), même expérience, même conclusion…
21 novembre 2006 à 1:20
l’ideal serait de traduire ce billet en Anglais, de demander un rendez-vous au directeur de votre succursale, de lui faire lire, et ensuite croyez-moi vous n’aurez plus de probleme de ce genre car vous serez montrée du doigt, chaque fois que vous passerez la porte de la banque. Tout est encore basé ici sur les relations interpersonnelles, s’ils vous connaissent apres vous avoir vu plusieurs fois, certains problemes se resolvent comme par enchantement. Comme l’histoire du cheque et des 5 jours, c’est une directive mais appliqué souvent à la tete du client. ça fait 20 ans que je présente tous les mois le cheque de loyer de ma locataire à la caissière et je me le fais payer sur le champs. Evidemment je préferais qu’elle puisse le faire par internet, mais ça c’est une autre histoire.
21 novembre 2006 à 3:44
2000$ en permanence sur un compte courant ! Han ! Des bons sous qui restent là comme ça à rien faire ???
N’importe quoi en effet !
21 novembre 2006 à 5:10
fouloulou… ben ça refroidit un peu hein!
A quand le retour au troc, pur et dur
21 novembre 2006 à 7:34
Candy: voui, l’hiver canadien est rude
heidi: voui, surtout quand tu as as plein de dettes sur tes cartes de crédit et tu payes des interêts super hauts dessus mais tu peux pas les repayer parce que tu dois garder tes $2000 sur ton compte à la place… ridicule! ils savent ce qu’ils font ces voleurs!
guizee: c’est sûr que ça ne fait que 4 mois que je suis avec ma banque, mais je ne trouve pas que c’est une raison pour nous casser les pieds comme ça… quant à traduire le post, je croyais que le canada était bilingue
Musarde: haha, j’ai failli aller chez eux parce qu’eux auraient pu m’offrir une carte de crédit… mais ils ne l’ont pas fait, tant pis pour eux…
Stéphane Z: merci de confirmer mes dire! au moins un point sur lequel on ne me dit pas « c’est différent au québec »
et dis, ça fait trois jours que j’essaye d’aller sur votre blog et ça me dit qu’il n’existe plus (not found + 404 error)… c’est normal?
Ze Mimimousse: si t’étais au canada t’en aurais encore moins
21 novembre 2006 à 10:36
oh lallala mais quelle horreur, moi qui me plaignait des banques françaises :/ …
par contre le cashing, ça m’a toujours épaté ça, ça ne se fait pas en france pour des raisons de fraude, mais j’ai toujours trouvé très romanesque qu’on puisse faire des faux chèques et se les faire échanger immdiatement contre du pognon sonnant et trébuchant
.
21 novembre 2006 à 12:23
Coucou Dr Lulu,
Tes derniers messages sur la comparaison usa/canada, m’ont vraiment interpelé ont aussi un peu refroidi la vision surement trop idéale que je me faisais du canada (accessibilité, horaire d’ouverture des magasins et banques). en allant sur wikipedia pour avoir d’autres comparaisons, j’ai trouvé un articles sur les comparaisons économiques entre le canada et les usa avec une belle partie sur…les banques.
bonne lecture.
http://en.wikipedia.org/wiki/Canadian_and_American_economies_compared#Banking
21 novembre 2006 à 12:24
pragmata : ça va pas non des bébés phoques ? non je parlais de « fausses fourrures en synthétique » quoique en ce moment on nous raconte d’horribles histoires de vraies peaux de chiens vendues par les Chinois. Quelle horreur !
21 novembre 2006 à 1:15
$ 2000 en permanence sur le compte
On m’a appris dans mon BA-MBA machin qu’un compte courant doit être à 0 le plus souvent possible ; tout excédent doit être placé pour le faire fructifier dixit…
On m’aurait menti ???
En tout cas les banquiers canadiens n’attachent pas leurs chiens avec des saucisses !!!
21 novembre 2006 à 2:31
Ze Mimiousse: ben oui, j’aimerais surtout que ces $2000 de coincés là ne fassent pas fructifier les intérêts que je paye en attendant sur mes cartes de crédit que je ne peux pas rembourser
j’adore ton expression sur les saucisses
zia: tiens j’avais jamais entendu parler des phoques sythétiques
David: excellente page, merci! cela confirme la conclusion qui va être la mienne dans quelques heures ou dans quelques jours: ce qui tue le canada c’est le manque de concurrence.
krysalia: mais c’est pas toujours des faux chèques, nonmého!
21 novembre 2006 à 3:17
Le Canada bilingue ? Quelle bonne blague ! Ça dépend à quoi on pense quand on dit Canada. Pour le gouvernement fédéral, le Canada est bilingue : on parle français au Québec et anglais ailleurs. Mais si vous pensez venir au Canada et vivre en français, oubliez le Canada : pensez plutôt au Québec ; autrement, vous risquez de tomber de haut.
21 novembre 2006 à 3:25
Vive l’UBS! Euh… la Caisse Populaire.. euh!
M’enfin: je sais pas c’est qui ta Banque mais t’es certaine que c’est la top en Ontario?
Ou bien c’est tout pareil dans cette province…. je trouve ça bizarre… tu peux pas avoir une entente avec l’Uni pour qu’elle te verse les dits chèques directement dans ton compte?
Parce que moi aussi j’aurais à redire sur les banques suisses… mais je m’y suis adapté au meilleur du système, comme je faisais avec les Caisses Populaires.
Plus je te lis: plus je vois des différences énooooorrrrrrrrmes entre le Québec et l’Ontario…
21 novembre 2006 à 3:26
Je savais pour l’expression sur les saucisses
A mon avis les chats devraient faire le même sort aux dites saucisses que les chiens
21 novembre 2006 à 4:11
Ze Mimimousse: voui mais ça m’étonnerait que les banquiers canadiens attachent leurs chats avec des saucisses
!Béo! mais tu as lu ce que Stéphane Z raconte, la BMO c’est pareil (et c’est québecois), moi je suis à la banque de nouvelle écosse, et j’ai regardé toutes les autres: RBC est encore pire, CIBC c’est pareil… j’ai pas regardé la Royal Bank of Iqaluit, c’est vrai
Alcib: ce qui explique pourquoi en ontario, personne ne veut apprendre ou parler le français (ou admettre qu’il/elle parle français). même moi! ou va le monde?!
21 novembre 2006 à 6:26
ah mais nan, toi miss lulu tu ne fais pas de faux chèques, et 90% des autres clients non plus j’imagine. c’est juste pour les 10% qui reste et qui essayent de gruger que je m’épatais
en france, ça nous parait aussi saugrenu que si les coffres forts donnaient sur une ruelle sombre sans gardien, avec les clefs sur les serrures
21 novembre 2006 à 7:43
hmmm ouh la la… faut pas te fier aux apparences trompeuses (fallacieuses mêmes)… BMO c’est pas (plus?) québécois pantoute ! cf wikipedia : in English « bank of Montreal is today a major international bank with 1,100 branches across Canada and around the world. In 1977, the BMO’s operational headquarters moved to GRANBLED, while its legal head office remained in Montreal », en français « Bien que le siège social soit encore sur la rue Saint-Jacques à Montréal, la plupart des activités de direction de la banque sont, depuis 1977, basées à GRANDBLED, à la First Canadian Place. Les raisons citées ont parfois trait au nationalisme québécois, par exemple dans l’article anglais ». Toujours marrant de voir les deux versions…
Et mêmes les caisses pop c’est pancanadien, même si quand même c’est essentiellement icitte
21 novembre 2006 à 7:56
@miss lulu rapport à son commentaire à Alcib : pas d’accord ! je crois qu’il faut que tu précises Granbled et non Ontario… perso je reçois tout mon courrier de l’uni de capitalcity dans les 2 langues, toutes les réunions sont aussi dans les 2 langues (on change à chaque fois qu’on change de sujet, un coup anglais, un coup français et hop) et les anglo me parlent souvent en français et sont vexés si je réponds en anglais. Ils font un point d’honneur à montrer qu’ils savent parler français… c’est muyyy diferente de Granbled…
Bon donc tu imagines bien que dans les réunions je suis donc toujours dans la mauvaises langue… ils savent tous instinctivement quand ils vont « switcher » et font ça en coeur… et moi je rame à contre courant… et il y a tout un art dans les emails, un paragraphe dans une langue, un dans l’autre… (alors qu’à Mtl on a plutôt tendance à mettre les deux versions complètes l’une après l’autre). Ceci n’est pas juste à L’U de capitalcity, apparemment c’est pareil sur les grosses réunions au fédéral (type CRSH etc.) dixit ma directrice et les quelques personnes auxquelles j’ai confié mn désarroi.
Bref Granbled ≠ Ontario
Un jour on écrira un papier sur le bilinguisme tel que vécu à Montréal et à Capitalcity(pas pareil) vs. Grandbled et Québec(city). C’est 4 paradigmes… Y’a pu qu’à trouver un cadre conceptuel mais ça fait une belle matrice 2×2 (bon ok j’arrête mes conneries et je retournes à my corrections).
Buenas noches senorita! J’ai hâte que tu viennes voir ça en vrai cet hiver!
21 novembre 2006 à 8:30
Musarde: dois-je en conclure que la banque de nouvelle écosse a elle aussi son siège à granbled maintenant?
re ton commentaire sur mon commentaire à Alcib: ça doit être crevant de changer comme ça tout le temps, même dans les emails, goodness!!! c’est sûr que Capitalcity (Villecapitale
) est unique en son genre, je ne pense honnêtement pas que le reste de l’ontario fait la même chose… ah la vache, tout le temps bilingue??? ça me tuerait!
krysalia: ben c’est à cause de ces 10% qu’on ne peut pas faire ça au canada, j’imagine… snif… c’est toujours les gens honnêtes (hum) qui payent pour ceux qui ne le sont pas…
22 novembre 2006 à 3:00
mon chat il aime pas les saucisses !
22 novembre 2006 à 10:15
Sous les bûcherons, les banques!
En France on râle tout le temps, et en plus on passe pour des ultra-chauvins, mais plus tu nous parles du Canada, plus je me dis que c’est pas du chauvinisme, c’est du réalisme!
Miss Lulu, arrrrrrrrête de sabrer mon rêve, enfin! Moi qui rêvait d’immigrer au Canada, et bien je suis très content de ne pas pouvoir! Mais c’est quoi ces banques de fous? Payer alors que je leur PRETE de l’argent? (ben oui, l’argent déposé sur mon compte, je suppose qu’ils ne passent pas leur temps à le regarder, ils l’investissent, non?)! Et pis quoi encore?! Finalement, si je devais venir dans ce pays, ce serait uniquement pour faire une banque à la française (désolé, les banques suisse je connais pas), et rafler tous les clients des autres banques!
22 novembre 2006 à 11:29
Miss Lulu : Effectivement, notre hébergement est un peu cassé ces temps-ci
23 novembre 2006 à 5:54
Pff, je confirme que les banques sont TOUTES des salopes. Il faut vraiment surveiller les frais qu’ils vous prélèvent car ils font très souvent des « erreurs » à vos dépens et il faut les faire corriger régulièrement.
Mes expériences négatives ont été avec Banque nationale, BMO et Desjardins (dernière expérience en date, je les pensais mieux que les autres). Finalement, ils sont tous dans le même panier et je ne choisis plus en fonction de qui sera le moins « fourreur »…
Je dirais que Desjardins, ce sont même les pires « geleurs d’argent fraîchement déposé » même !
Quant au bilinguisme ? Connaît pas. En fait tout se fait en français dans ma vie et je ne vois pas tant d’anglais que ça
L’UdeM est entièrement francophone (au détriment parfois de ses étudiants anglophones), alors que McGill est entièrement bilingue.
D’ailleurs j’applique à des programmes de résidence à McGill en soumettant tout en français. Si j’y étudie un jour, j’aurai le droit de répondre aux questions d’examens (posées en anglais) en français si je veux, et de faire mes présentations orales en français aussi.
Pour le blog, on a une solution temporaire. On va travailler au retour de l’ancien mais ça risque d’être un peu long car il y a beaucoup de pots cassés !
6 décembre 2006 à 9:51
Super intéressant ce post… Surtout que je m’interroge sur comment j’vais faire pour les banques (je m’installe bientôt pour au moins 2 ans à Granbled…) Un peu flippant, du coup :/
Juste un petit mot: le nom de cette ville est interdit sur ce blog pour des raisons professionnelles. J’utilise Granbled à la place
(et c’est pour ça que tes commentaires passaient en modération)