mar 14 nov 2006
interruption des programmes…
Ecrit par miss lulu dans daily life, oh Canada, santé et conservation and tempêtes de cerveauChers lecteurs, chers amis, chère famille,
Vous en voulez des comparaisons entre le Canada et les Etats Unis?? Je vais vous dire la pire, celle qui me gâche la vie quotidiennement, celle qui me rend folle matin et soir, celle qui me pourrit la santé: l’accessibilité! Aux US, tout, et je dis bien TOUT, est prévu pour les personnes aveugles, sourdes, en fauteuils roulants, âgées, enceintes, etc. Tout. Il y a des rampes partout, des ascenceurs, des menus en braille, des bruits spéciaux aux feux, des trottoires abaissés, des portes larges, des autobus qui se baissent avec des passerelles, des citoyens responsables qui ne se garent jamais sur les multiples places handicapées, et des gens qui font couper les files aux personnes qui ne peuvent pas attendre debout longtemps. Et je ne parle pas seulement de mon ex-champ de maïs mais de Chicago, de New York, de Los Angeles, de Washington DC, de San Franciso, de Salt Lake City, de Las Vegas… Au Canada: pratiquement rien. Ni dans le petit bouiboui perdu au milieu de la toundra, ni dans la plus grande ville du Canada. On se croirait presqu’en France…
J’ai failli tuer un agent de la TTC (commission des transpors de mon bled) aujourd’hui. Je n’en peux plus, je suis épuisée et sur les rotules, j’ai mal aux jambes, et je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de bancs aux arrêts de streetcar et seulement QUATRE sièges à la plupart des arrêts de métro (il faut donc faire 4 kilomètres pour les trouver). C’est honteux, dans une ville aussi grande que celle-ci, dans une société qui se veut moderne et exceptionelle au niveau social (voir mon avant-dernier post) de se trouver dans une situation aussi déplorable et moyennageuse.
J’ai écrit aux TTC quatre fois pour les implorer d’essayer de changer les choses. J’ai reçu une seule réponse, qui m’expliquait que les arrêts de streetcars avaient été construits dans les années 70 et qu’à l’époque, les législations interdisaient de mettre des sièges à ces endroits-là. C’était leur seule excuse. Je la trouve lamentable et même insultante.
Je vous propose donc aujourd’hui d’écrire à ces braves gens et d’expliquer que ça ne va plus, qu’il faut se bouger le popotin parce qu’il y a des centaines de personnes (et je les vois tous les jours, les personnes âges, les femmes enceintes, les mères avec trois marmots dans les bras, les gens qui ont du mal à marcher…) qui ont du mal à rester debout longtemps et qui ont désespéremment besoin de ces sièges (et je ne parle même pas des ascenceurs innexistants, des portes plus larges pour les poussettes au lieu des tourniquets, etc.). Peut-être qu’une centaines d’emails en même temps, de pays différents, qui demandent tous la même chose, pourra faire bouger les choses. Vous pouvez écrire dans n’importe quelle langue, le TTC dépense une fortune pour se vanter qu’on peut leur écrire dans plus de 160 langues différentes et qu’ils les comprennent toutes (ça me fait une belle jambe). Vous pouvez même vous adresser directement au Transportation Services Supervisor qui s’appelle Kypros Perikleous, son adresse email c’est kperikle@granbled.ca (vous changez granbled par le nom de la ville), et son numéro de téléphone c’est le 416-392-1799. Je vous mets l’adresse où vous pouvez écrire des emails au TTC (pas besoin de remplir les informations à propos du jour, du lieu, etc., ni de mettre votre adresse email à la fin) (je mets l’adresse sur une image pour ne pas que le nom de la ville soit trouvable par notre ami Google):

(Si le lien ne marche pas (attention, c’est httpS), aller à http://ttc.ca ->TTC Information -> Contact Us -> On-line comment form -> Online Form -> Complaint / Suggestion? -> TTC Service?)
Allez-y, harassez-les, parce que je suis fatiguée de le faire. Moi, demain, je téléphone à un avocat (j’aurai le temps, je ne vais pas au boulot, j’ai trop mal aux jambes)!
PS. Pour ceux qui n’auraient pas encore remarqué, je marche avec des béquilles, ben oui. J’ai aussi deux chatounes hystériques, une bagnole de bientôt 10 ans, deux soeurs et un frère, des comptes en banque dans quatre pays différents, et une bosse sur le nez, c’est pas ma faute.
PPS. Si vous écrivez à la TTC et ne mettez pas votre adresse email à la fin de votre message, ils vont croire que tous ces messages viennent de la même personne qui les spamme… Oups…
PPPS. Visiblement, je ne suis pas la seule à pense que leur système est vraiment nul:

41 commentaires que j'aime à “interruption des programmes…”
Laisser un commentaire
Vous devez vous enregistrer pour laiser une commentaire.



14 novembre 2006 à 7:26
Héhé, juste pour toi, je vais les faire chier. Et ceux de Montréal aussi, parce que l’accessibilité y est nulle également…
Bravo pour ce coup de gueule et on espère faire bouger les choses.
Et moi qui croyais que l’on n’était pas si mauvais, comparativement aux USA…
14 novembre 2006 à 7:38
En Norvège, tout est fait pour faciliter l’acces aux personnes à mobilité réduites, que ça soit comme dans ton cas des personnes qui se deplacent avec des cannes ou des bequilles ou encore en fauteuils ou appareillage plus lourds.
Je trouve ça formidable, de permettre à des personnes qui auraient du mal sortir seules d’être independantes, je pense particulierement aux personnes agées, où c’est pas toujours facile avec la neige et la glace. De même le chauffeur de bus descendra toujours aider la maman et sa poussette, ou la mamie et son deambulateur.
En arrivant ici j’etais naivement etonné de voir autant de personnes en fauteuils, avant de realiser la liberté de deplacement qu’elles pouvaient avoir par rapport à la France.
Je suis suprise et un peu décue, je pensais que le Canada était comme la Norvège ou les Etats Unis sur cette question. C’est d’ailleurs assez incroyable que ça soit pas le cas dans des pays comme la France ou le Canada.
Je te souhaite que tes démarches aboutissent en tout cas, et je compatis sincerement à tes difficultés.
14 novembre 2006 à 7:44
C’est vrai que ta description des USA sur ce point fait contraste avec la situation au Canada et en France. Malheureusement, je pense qu’il est difficile pour un valide de se rendre compte de toutes les difficultés. Si M. Perikleous se retrouvait une jambe dans le plâtre pendant 6 mois, la mise en place de sièges deviendrait peut-être plus prioritaire…
Bon courage Miss Lulu, repose-toi, et ne te fais pas un trou dans l’estomac en prime. Gros bisous à toi et aux chatounes.
14 novembre 2006 à 7:45
tiens pour te faire sourire la réponse d’une inspectrice d’académie lorsqu’on lui a demandé ce qu’il faudrait faire si un élève en chaise roulante s’inscrivait dans notre école possédant un étage sans ascenseur : « il n’y aurait qu’à faire en sorte que chaque année sa classe soit au rez de chaussée. »
Malin, non ?
Bon le fait que tous les ans il y ait dans toutes les classes des entorses et fractures nécessitant quelques semaines en béquilles ne change rien. Tout le monde sait qu’il est très facile de monter et descendre des escaliers avec des béquilles et un cartable.
14 novembre 2006 à 9:03
J’écris, miss lulu. Et en anglais, « but of course ». Tu as raison de faire appel à tes lecteurs, un déluge est toujours mieux senti qu’une bruine.
Fais-nous un rappel dans 1 mois si tu n’as entendu parler de rien dans les médias. Et dans deux mois. Et dans trois aussi. Je suis d’accord pour ne pas les lâcher.
En attendant, il te faudra être forte et patiente, car d’ici à ce qu’un banc soit installé, ouf… faudra passer par toutes sortes de comités où personne n’a l’abilité ou le pouvoir politique ou juste les couilles d’ordonner d’une voix de stentor: « WE PUT A FREAKING BENCH THERE, NOOOW! »
14 novembre 2006 à 9:08
Je ne possède pas de voiture et ne me déplace donc qu’avec la TTC et mes enfants sous le bras. Et quand je dis « sous le bras » c’est pas une image hein, pas d’ascenseurs dans les 2/3 des stations de métro, 3 marches hautes comme l’Empire state building (et en plus de biais) pour grimper dans un streetcar : je plante chaque soir 45 aiguilles dans un blouson vaudou d’un agent de la TTC. Pour l’instant rien n’y fait. Je paye 100 $ (fois 2) par mois pour me bousiller le dos.
14 novembre 2006 à 10:28
Ben moi, j’ai pas réussi à accéder à la page… Bouh!! Surtout que j’étais bien d’humeur à raler ce soir.
Dis, miss lulu, tu peux m’envoyer le lien dans un email?
14 novembre 2006 à 11:19
Bien note, et surtout ca va etre bien corse
14 novembre 2006 à 11:43
C’est parti!
15 novembre 2006 à 3:21
Voila qui est fait !!! J’espere que ca servira.
Courage miss lulu !
15 novembre 2006 à 3:51
J’ai ajouté ma pierre à l’édifice. Espérons que l’édifice soit suffisement haut pour qu’ils le voient.
Je t’envoies plein de forces toutes fraîches.
15 novembre 2006 à 3:58
Go ahead ! Et après on s’attaque à la France !
15 novembre 2006 à 4:17
Je suis étonnée, je croyais que les Etats-Unis étaient comme le Canada a bien des niveaux… un point pour eux
15 novembre 2006 à 4:18
idem, mail envoyé
15 novembre 2006 à 5:47
Mail directement envoyé au chef, zouplà!
Espérons que ça marche, et n’hésite pas à nous solliciter à nouveau hein! J’ai souvenir de comment tu te galères dans le métro parisien, alors je souffre pour toi de savoir que tu dois attendre ton tram debout!
:’(
15 novembre 2006 à 8:29
c’est fait mais comme Aurélie je suis assez déçue, je pensais que le Canada était plus performant que la France en ce domaine.
Courage et un ban(c) d’honneur pour Miss Lulu.
PS avec du retard merci pour la carte postale
15 novembre 2006 à 8:52
Alors là… je suis étonnée et choquée!!! Il me semblais que les facilités étaient courantes, est-ce une particularité ontarienne?
J’espère que les choses vont bouger! Non mais… hop hop à vos courriers!
15 novembre 2006 à 8:55
Allez on les réveille! Et ensuite, chiche de faire la même chose avec le métro parisien! D’autant que la seule alternative pour se déplacer avec des béquilles là bas, c’est le taxi… et c’est cher! Et qu’en plus, beaucoup de villes de province ont prévu des aménagements dans leur transports en commun!
15 novembre 2006 à 9:29
Au fait, tu peux nous détailler un peu le réseau, etc, que ce qu’on dise ait l’air un peu réaliste? Je n’y suis jamais allé, moi, au Canada… Avec si possible des trucs dont cette organisation est fière (respect de la personne, service aux passager, etc). Et évite les mots clefs…
15 novembre 2006 à 1:00
j’écris et vrai, pareil pour Paris. Tu sais pourquoi à Paris on ne trouve plus de bancs dans les métros et plus que quelques repose-dos haut placés ? pour empêcher les sdf de dormir au chaud dansles stations de métro et d’ici à ce que ce soit la même raison chez toi, ça m’étonnerait pas. Bon j’écris, ça va chauffer !
15 novembre 2006 à 1:09
Coucou Miss Lulu,
De ce pas … je leur envoie un petit e-mail bien senti. « Calice de bean, chek moi ben çà »
Et dans la foulée, simplement te dire que j’ai toujours du plaisir à te lire.
Bien à toi.
15 novembre 2006 à 1:16
merci à toutes et à tous. la situation est simple: pratiquement rien n’est prévu pour les personnes en chaises roulantes et encore moins pour les personnes qui ont simplement du mal à marcher. très peu de sièges pour attendre le métro, sièges pour attendre les streetcars seulement sur certaines lignes et à certains stops seulement sur ces lignes, peu d’ascenceurs dans les métros, pratiquement aucune rampes, escalators pour monter mais pas pour descendre les escaliers la plupart du temps, peu de portes (et encore moins de portes automatiques) pour poussettes/béquilles/chaises roulantes à la place des tourniquets (qui sont incroyablement étroits), marches hautes, étroites, et de biais pour monter dans tous les streetcars…
15 novembre 2006 à 2:04
oh j’ai gagné, j’avais dit que tu allais parler de ça!! Bon tu m’écris ce mot à envoyer à la TTC et je le poste et je demande à tous mes amis de l’envoyer aussi!
15 novembre 2006 à 2:25
Bravo Lulu, je vais essayer de les embêter dès que j’ai une minute, tu as raison, c’est vraiment la honte. N’importe qui peut se retrouver un jour fatigué, épuisé, à béquille, enceinte, la jambe dans le plâtre ou des enfants au bras, tu as vraiment raison de te plaindre ! Et c’est vrai que le système des transports franciliens n’est pas terrible non plus…
PS : ma voiture a bientôt le droit de vote.
15 novembre 2006 à 4:13
J’avais pas remarque les bequilles, ni la bosse d’ailleur. Faut dire que je n’y vois rien.
Sans rire, Lulu qui se fache, c’est quelque chose.
15 novembre 2006 à 4:18
J’ai mes béquilles sur mon nez et ma bosse est sur mon tibia
Je vais de ce pas protester auprès des autorités compétentes…
En France c’est pire, les gens stationnent sur le trottoir pour faire chier les femmes enceintes, les poussettes, les fauteuils roulants…
Pour les transports en commun c’est pas ça non plus : je trouve ça lamentable…
15 novembre 2006 à 4:45
Je n’aurai pas crû une seconde que le Canada rejoignait la France sur ce point!
Ma pauv’ lulu, tu dois bien en c***r tous les jours! Je vais de ce pas me joindre aux protestations! Heureusement que toi tu nous tires vers le haut en nous demandant de participer et de nous manifester un peu!
15 novembre 2006 à 4:58
ca y est, c’est fait, j’ai dit que j’etais enceinte de 7 mois et que j’avais un bebe en poussette. et trois autres de mes amis ont aussi ecrit. ils vont se demander ce qui se passe…
15 novembre 2006 à 7:49
1. 1ère solution: tu reviens vivre en Suisse. Ici il y a sûrement plus d’endroits pour reposer tes jambes après une longue marche.
2. Achètes toi une chaise roulante. En te faisant passer pour une handicapée tu as la priorité partout.
15 novembre 2006 à 8:09
Lancelot: 1. en suisse c’est pareil, l’AI ne me file plus un franc et il n’y a pas longtemps, les suisses ont dit non aux adaptations pour améliorer l’accessibilité dans les villes… 2. en chaise roulante c’est encore bien pire, crois-moi! au moins, en béquilles, je peux monter et descendre les escaliers, ce qui me permet de prendre le métro et le tram. en chaise roulante c’est impensable! je pourrais même pas entrer dans mon immeuble, tiens…
merci à tout le monde pour les messages! si vous avez envie de lancer vos amis sur l’idée d’écrire à monsieur Perikleous n’hésitez pas
(ça veut pas dire dangereux en grec, ce mot? ça ressemble à pericoloso…)
15 novembre 2006 à 10:16
J’apporte mon mail à l’édifice … J’avais déjà été surpris en allant à Riga il y a 2 ans de voir que là-bas il n’y a pas un carrefour sans un passage pour poussette, ou chose à roulettes en général … alors qu’ici ca reste hélas très rare … ce n’est pourtant pas bien difficile à faire. Sans parler de leurs nouveaux « acces bus » (on se trimbalait justement avec une poussette du genre difficile à replier) … courage miss !
16 novembre 2006 à 3:44
Travail accompli, cherche un association sur Grandbled qui pourait appuyer encore plus là où ça fait mal, et que tous envoient ce messsage à leurs listes d’adresses. On sait jamais.
16 novembre 2006 à 6:55
En France, c’est la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Avec je suppose des manifestations, certaines probablement à Paris. Mais il va falloir m’expliquer comment justement à Paris on peut se rendre a un travail lorsque le métro, le bus, sont inaccessibles… Voiture obligatoire? Avec le coût, le prix du pétrole? Il y a vraiment là un facteur de discrimination!
16 novembre 2006 à 2:21
L’accessibilité, c’est vrai qu’elle est meilleure aux Etats-Unis, que sans doute dans bien d’autres pays. J’ai tendance à penser que c’est parce que systématiquement les associations et les réseaux de soutien font des procès quand il y a un manquement.
C’est sûr que ça coûte nettement moins cher de mettre aux normes que de payer les dommages encourus pour ne pas avoir permis l’accessibilité. Encore faut-il que les normes existent. Et ce n’est pas le cas pour tous les cas de figure malheureusement.
Bon courage miss Lulu !
(ps qui n’a rien à voir quoi que parlant d’accessibilité, la plateforme de mon blogue étant en rade constante, j’ai décidé de m’installer prématurément ailleurs, j’ai changé l’adresse mais pour ceux qui me lisent, s’ils veulent mettre à jour leur flux rss ou atom, c’est l’occasion, pardon pour la pub)
16 novembre 2006 à 7:33
Bien fait Miss Lulu!
Je t’ai file un BC. A ta place, je mettrais un email generique (peut etre meme en anglais) sur ta page pour faciliter les choses aux gens…. Je le ferais bien passer aux copains, boulot, tout ca… ce qu’il faudrait c’est generer beaucoup d’emails a Monsieur « kperikle » et puis avertir la presse locale ou meme internationale. Justement un petit truc a trois lignes dans un journal suedois pour dire a quel point c’est la honte a Grandbled pourrait attirer plus d’attention et finalemnt du fric!
Courage et perserevence, vaillante Miss Lulu!
16 novembre 2006 à 8:39
Diane: ta lettre est géniale, merci. le problème avec un email générique c’est que ça paraîtrait beaucoup moins honnête et sincère. il y a des lecteurs, comme toi, qui ont des excellentes raisons ou idées, et je ne voudrais pas que la TTC pense que tout vient d’une seule et même personne. certaines personnes m’ont demandé de les aider et je l’ai fait, et peut-être que je mettrai quelque suggestions dans un post dans quelques jours, si quelqu’un reçoit une réponse (ce dont je doute) ou si quelque chose se passe du côté de la TTC (ce dont je doute).
pour la presse locale, j’ai contacté le magasine principal de Granbled et ils m’ont renvoyé vers le lien que j’ai mis en PPS en me disant qu’ils faisaient ce qu’ils pouvaient de leur côté et que je pouvais écrire un article pour eux si je le voulais (je suis trop nulle en articles, moi
)
pour les organisations locales: il y a très très peu. j’ai contacté il y a trois jours l’unique organisation (ontarienne) que j’ai pu trouver et je n’ai pas encore eu de réponse de leur part.
Anneau Nyme: ici, si on ne peut pas aller dans le métro (parce qu’on est en chaise roulante, par exemple), on peut téléphoner à un service offert par la TTC et réserver (au minimum 24 heures à l’avance, bien sûr) un « taxi » spécial qui vient vous chercher chez vous et vous conduit là où vous voulez aller. prix du métro: $2.75 quelle que soit la destination. prix du « taxi spécialisé »: $45, quelle que soit la destination, non remboursé par les assurances.
17 novembre 2006 à 2:58
Oulalah je suis en retard, mais évidemment monsieur pericoloso va entendre parler de moi aussi.
Comme dit France, on recommence l’opératiopn dans un mois, et dans deux mois, etc, isn’t it ? Tu nous relances et hop. Ok ?
On est avec toi.
17 novembre 2006 à 7:28
merci
17 novembre 2006 à 12:35
dis, ecris un article nul pour ton magasine avec juste des infos pratiques, et envoie-le moi, je te le corrige et rajoute des trucs et tout. Entre moi, Don et Diane, on doit pouvoir reussir a faire quelque chose de pas trop nul!
27 novembre 2006 à 5:24
Ben dis donc et moi qui croyais que le Canada était béni des dieux niveau accessibilité. C’était facile de se promener avec Molly en poussette dans Vancouver.
Depuis que j’habite à Leeds, UK, je déchante drôlement et je regrette le Canada.
27 novembre 2006 à 5:27
fab: peut-être que vancouver est mieux que mon coin à ce niveau… ça me donne encore plus envie d’y aller, c’est sûr
et je veux bien croire que par chez toi là-bas y’a rien! avant que les européens se réveillent… (enfin, en suède/norvège il parait que c’est génial à ce niveau…)