mer 25 oct 2006
C’est moi. Parfois. Non sérieux, y’a des jours où je suis tellement conne que je pourrais me donner des baffes. Y’a des jours où je me déçois vraiment d’arriver à être si méchante. Et y’a même des jours où je peux pas me voir dans un miroir. Y’a vraiment plein de jours comme ça, en fait.
Mais y’a aussi des jours pas comme ça. Y’a des jours où je suis fière de moi parce qu’un de mes articles a été accepté par un journal. Y’a des jours où les gens sont si sympas avec moi que je me dis que je ne dois pas être que méchante avec eux. Et y’a même des jours où j’aime bien jouer avec mes cheveux comme une gamine et me sourire dans le miroir, ou regarder des vieilles photos et me dire que j’ai mes heures photogéniques (comme par exemple ici ou là). Y’en a pas beaucoup mais y’en a des jours comme ça, en fait.
Je pense à ça parce que ça fait quelques jours que je vois ce petit spot publicitaire pour Dove (tourné par une agence à Granbled d’ailleurs) passer sur plein de blogs. C’est édifiant. C’est attristant. Mais ça ne veut pas dire que la vraie beauté n’existe pas. Je ne parle pas de la beauté intérieure, celle qu’on essaye de nous faire croire qu’elle peut remplacer l’autre. Non, je parle de la vraie beauté du visage, du corps. Je sais que les canons de la beauté changent avec le temps mais ça n’empêche pas que parfois, on ne peut pas détacher son regard de quelqu’un qui sort du commun, de quelqu’âge que ce soit. Pas besoin de Photoshop, certaines personnes sont exceptionellement belles (je ne parle pas de gros seins, je parle de beauté simple et entière).
Et puis je pense aussi que nous, les femmes, on a tendance à se photoshoper un peu (certaines plus que d’autres, bien sûr) tous les jours et cela depuis que la femme existe. On s’épile les sourcils et plein d’autres choses à grands cris, on se maquille, on porte des fringues et des chaussures inconfortables, on se troue les oreilles et ailleurs aussi, on se met du parfum, on passe des heures (et on dépense des fortunes) à s’occuper de nos cheveux, de nos ongles, de notre peau… Est-ce que c’est la faute à ce genre d’images fausses dont les campgnes publicitaires nous bombardent ou est-ce que c’est simplement parce qu’on ne peut pas aller au boulot en pyjama, les cheveux crades et en désordre, et la mine hagarde?
Je me demande: à la base, d’où nous vient ce besoin d’être belles? Est-ce une question de charactère typiquement féminin (donc génétique) ou bien une question de machisme (les hommes veulent montrer qu’ils ont la plus belle)? Est-ce acquis ou inné? Est-ce qu’on est obligées d’être présentables ou est-ce qu’on se l’inflige à soi-même? Est-ce que ce genre de publicité mensongère (les mannequins anorexiques photoshopées) est né de ce besoin qu’ont les femmes d’être parfaites ou est-ce que le besoin d’être parfaites est né de ce genre de publicité mensongère? Ou bien n’est-ce pas plutôt, depuis la nuit des temps, notre peur immémoriale de mourir (en passant donc par la vieillesse) qui ne nous donne ce besoin viscérable de cacher les jours qui passent (et les rides et les kilos qui s’accumulent)?
27 commentaires que j'aime à “conne, méchante, et moche”
Laisser un commentaire
Vous devez vous enregistrer pour laiser une commentaire.



25 octobre 2006 à 1:59
En fait ça doit pas dater d’hier, on peut accuser les médias, les tendances et tout le tralala. Sauf que… j’avais une copine d’école -plusieurs en fait mais une plus marquante que les autres- qui venait aux cours comme si elle allait sur un podium. En ça: elle suivait les traces de sa maman. Qui suivait les traces de la sienne? Du coup: on remonte aux années 20!
Si on regarde certains films: on constate que c’est dans le caractère des gens. M’enfin, ce que j’en dis… c’est mon avis! Et je le partage
25 octobre 2006 à 2:11
Sûrement un instinct aussi vieux que les cavernes: plaire pour perpétuer l’espèce.
25 octobre 2006 à 2:37
Il y a, je crois, quelque chose d’hormonalement instinctuel, une forme archaïque de connaissance du goût de l’autre, comme certaines espèces animales qui deviennent phosphorescentes (l’espèce femelle), pour attirer le mâle, et donc, effectivement permettre l’accouplement qui va perpétuer l’espèce.
Mais après, il y a une énorme, énaurrrrme, part culturelle, reproduite par l’éducation donc, et qui va se pérpétuer dans les civilisations (et évoluer : les canons de la beauté ont évolué, tout comme les sources de séduction, et l’homme ne réagit plus aux mêmes stimuli pour voir son désir).
Je pense que le désir de plaire, s’apparente plus au désir d’exister qu’à la peur de mourir.
25 octobre 2006 à 2:45
Les critères de beauté sont-ils innés ou acquis ? S’inscrivent-ils dans la logique de l’évolution ou proviennent-ils d’un conditionnement culturel ? Selon certains, malgré une idéalisation de la femme tige d’allumette, le goût masculin pour les femmes reste dominant pour des courbures prononcées, tailles fines et hanches larges, et serait dicté par un choix pour la santé et la fécondité. Un instinct de survie et donc de reproduction. Pour d’autres, la beauté est un concept social. L’idée que nous nous en faisons change à travers le temps et est différente selon les cultures. Vrai mais quand même, cette notion de beauté est hautement subjective, et aurait tendance à uniformiser les goûts et donc à pousser les gens vers un même idéal. Serait-ce la raison pour laquelle il y aurait de plus en plus de célibataires aujourd’hui ?
25 octobre 2006 à 2:50
Moi je pose un question: pourquoi les filles pour les criteres de beaute se fient plsu aux criteres dictees par les femmes que ceux dictees par les hommes?
Je vaux dire, l’ideal de beaute feminin pour les femmes est -je suppose- ce qu’on voit en couverture de vogue et de Elle, c-a-d des sac d’os sans poitrine, ni fesses, alors que si l’on regarde d’un peu plus pres la presse masculine, dont celle du cul (soyons bien clair), on ni voit que des nanas avec des seins bien pulpeux (bon parfois trop, OK) et des fesses bein rebondies?
Moi, je sais pas pour vous mais perso, je psen que les probleme qu’on les femmes avec leur physique vient plus de femmes elles-memes que de la societe dans son ensemble…
En gros, je suis desole mais les hommes et leur machisme ne sont en rien, a mon avis, responsable de votre course effreinee a l’anorexie…
C’est dit.
25 octobre 2006 à 2:53
Holala, y’a au moins une faute d’orthographe par ligne dans mon post… La honte, je ferai mieux de relire les BLEDS et autres Bescherelles, pllutot que de continuer a lire Maxim, et autres FHM, hein?
25 octobre 2006 à 3:50
il y a peut être aussi le besoin de séduire ?
une femme qui ne serait pas persuadée qu’elle peut séduire pourrait s’infliger je ne sais combien de photoshopages ( tellement bien trouvé, ça, bravo ! ) , histoire de se sentir capable d’attirer l’autre dans ses filets …
il y a peut être encore le besoin de se plaire à soi même, puisqu’on sait que le soi qu’on regarde est de toute façon très différent de celui que les autres voient. on se maquillerait et s’épilerait pour soi-même, histoire de faire coller la réalité à son moi intérieur.
dans tous les cas, je suis d’accord avec toi : la beauté physique existe vraiment. est-ce qu’elle a grand chose à voir avec les filles sur papier glacé, ça par contre …
25 octobre 2006 à 5:53
Sympa ce petit clip. Dommage qu’il n’y ait pas l’équivalent masculin. Je ne vois pas en quoi c’est attristant toutefois. L’objectif de cette publicité c’est de faire vendre, donc ils produisent un visage idéal. D’un autre coté, la beauté est une aussi une affaire de choix, et etre beau ne signifie pas nécessairement plaire.
Vive les « pas si beau que ça »!
Des études ont prouvé que la silhouette féminine idéale vue par un homme correspond plus à peu près à la sihouette idéale requise pour avoir des enfants (et ce n’est pas une silhouette anorexique!). Donc une bonne part de biologique. Je suppose que des recherches équivalentes ont été effectué sur l’aspect du visage, l’odeur, etc.
Bien sur, il y a probablement aussi une forte composante culturelle. Dans un pays où etre riche c’est manger à sa faim, la silhouette ne sera pas la même que dans un pays où etre riche, c’est pouvoir faire un régime!
Et enfin, si seul les « parfaitement beaux » avaient du succès, il y aurait beaucoup de célibataires!
Je suis aussi d’accord avec ce que dis « Le Piou « : « l’idéal féminin » vu par les femmes, ce n’est pas toujours le meme que celui vu par les hommes! Au contraire…
Au fait, j’ai aussi trouvé une petite vidéo amusante sur le même thème… Attention, âmes sensibles, s’abstenir. Sur le site suivant, chercher « beauty kit »:
http://www.pleix.net/films.html
25 octobre 2006 à 8:15
Bah ecoute, j’ai regarde la pub 4 ou 5 fois et je trouve quand meme la fille plus jolie au naturel (si elle souriait, ce serait encore mieux). Je ne supporte pas sa coupe truquee et photoshopee ! Comme quoi, y’a de l’espoir
Mais sinon cette histoire de beaute, je pense qu’au final c’est une question de confiance en soi. Si je mets du maquillage un jour, c’est pour me trouver jolie, j’en ai absolument rien a faire de ce que pensent les autres, ce que je veux c’est me dire « ah, j’ai bonne mine, ca me met de bonne humeur ! ». Regarde les filles qui se font regonfler les lolos, soivent leur copain, mari les trouvent tres bien ! Mais non, c’est elle qui en veulent plus. Tout ca, serieux. c’est dans la tete. Les medias ont peut-etre leur part de responsabilite mais on ne peut pas tout leur coller dessus. Et je vais te dire, depuis que je me suis decouvert une passion pour la cuisine, je n’ai plus grand chose a faire de mon physique (dans une certaine mesure hein). Je m’habille simplement par flemme mais toute mon energie tourne autour de bouffe, de techniques culinaire et mon aregnt disparait dans les casseroles. Je pense que si chacun avait une passion, l’energie serait mieux depensee !
Voila, c’etait mes deux cents canadiens
25 octobre 2006 à 8:16
Et je suis entieremnt d’accord avec Le Piou.
25 octobre 2006 à 9:35
Pour Le Piou et les autres: il y a juste qc qui cloche dans la théorie de la séduction pour la reproduction…. on assume que toutes les nanas sont hétérosexuelles??!
26 octobre 2006 à 3:40
J’imagine qu’on a besoin d’amour, tout simplement. Et qu’on se pare pour la parade nuptiale comme à peu près tous les animaux d’une façon ou d’une autre (heureusement, pour nous il ne s’agit pas d’exhiber des fesses vermillon(nes ?) !
Tu as des airs de Juliette Binoche, sur l’une des photos (devine laquelle !).
26 octobre 2006 à 4:54
Je suis assez d’accord avec hoplalavoila quand elle (?) dit « Sûrement un instinct aussi vieux que les cavernes: plaire pour perpétuer l’espèce. »
J’ajouterais quand meme que beaucoup de femme sont contente (meme si elle ne se l’avoue pas) quand les hommes veulent montrer qu’ils ont la plus belle
. Mais bon, faut un juste milieu, faut pas exagerer. Si une femme doit passer un temps fou chaque jour a se preparer pour paraitre belle, c’est deja moins interessant.
Et puis la beaute physique depend de beaucoup de choses. On peut trouver une femme belle ou moins belle sur photo (sans bidouillage genre photoshop bien entendu) mais changer d’avis quand on la voit en vrai evoluer, bouger. Cette perception peut meme beaucoup evoluer quand on discute avec cette femme. Franchement une femme tres belle mais idiote, c’est tres vite moins interessant (enfin ca depend ce qu’on cherche). Ca m’est personnellement arrive de trouver une femme beaucoup moins belle apres lui avoir parle quelques minutes (il ne faut pas beaucoup plus parfois pour ce rendre compte).
Et puis y a les atomes crochus, parfois on se sent simplement bien avec une personne et au fil du temps vous finissez par la trouver tres belle, a votre gout en tout cas. Ca c’est l’amour… Le vrai, celui qui dure. Car pour vivre avec quelqu’un il faut se sentir bien avec elle.
26 octobre 2006 à 4:58
Merci à Otir qui a bien complété et affiné mon commentaire un peu brut, et avec qui je suis absolument d’accord: origine innée par instinct pour perpétuer l’espèce, sur lequel se sont greffés des siècles de civilisation.
26 octobre 2006 à 5:18
A l’époque des pionniers américains, une femme, pour plaire, devait avoir le dos solide parce que c’était elle qui tirait la charrue, et en Europe, elles tiraient les wagonnets dans les mines parce qu’elles mangeaient moins que des chevaux…..Alors la beauté ? Moi je crois qu’une femme veut être belle parce qu’elle a en elle le désir d’Harmonie avec la nature qui est si belle….
26 octobre 2006 à 10:20
Super sujet .Y’aurait de quoi faire une dissert de 5 pages là !:)
Mais je n’ai pas le courage, j’ai dépensé toute mon énergie à me coiffer et j’ai trop mal aux pieds à cause de mes chaussures à talon
26 octobre 2006 à 11:18
Moi, depuis que j’habite aux US, je me suis toujours etonnee de l’ideal feminin. Ici, les filles veulent etre super musclees, elles vont au fitness tous les jours, et quand elles sortent, c’est a qui trouvera la mini jupe la plus courte. Elles veulent etre considerees comme l’egal des hommes, et elles sont offensees quand un homme leur tient la porte, ou leur montre de la galanterie. J’ai l’inpression que c’est un peu different en France. Dans mes souvenirs, les femmes aspirent moins aux musclent, ne refusent pas tant la galanterie (apres tout, desirer etre l’egal des hommes, c’est simplement manquer d’ambition, alors on merite bien qu’on nous tienne la porte!), et montrer les plus de peau possible n’est pas necessairement considere plus sexi. Parfois ce qu’on cache est plus attirant que ce qu’on revele.
Bref, je n’aime pas beaucoup etre femme aux US, alors qu’en France, ca me plaisait bien.
26 octobre 2006 à 11:20
ooups, miss lulu, tu corrige mes photes d’aurtoghraaffent, stp?
26 octobre 2006 à 11:58
Pragmata, qu’est-ce que tu appelles l’ »Harmonie avec la nature qui est si belle »? La Nature, c’est aussi de vieillir, de mourir, de moisir. La nature, ce sont les jolis dauphins et Ebola, les jolies fleurs et les parasites qui te dévorent lentement de l’intérieur, le chat qui torture par jeu la souris. Peut-être justement que la beauté, c’est aussi créer l’illusion d’un environnement qui nous est éternellement favorable, idéal et indestructible, à l’abri des aspects horribles de la nature. D’où le maquillage sensé effacer les méfaits du temps, d’où la musculation sensée rendre les mâles invincibles. La beauté, ce n’est peut-être qu’un quête d’immortalité, d’immutabilité. Ce qui expliquerait son aspect changeant suivant les personnes et les cultures. Et le fait que ses canons aillent parfois à l’encontre de critères purement biologiques.
26 octobre 2006 à 12:49
Un microbe, c’est beau, une vieille femme aussi, et des fois un tsunami, c’est magnifique. La femme est plus proche de la nature que l’homme, cycles, grossesse, allaitement, elle semble plus proche des forces de création que de destruction, les mannequins assexués sont plus proches des forces de mort par famine et manque de vitamines…..
26 octobre 2006 à 12:58
@Anais; c’est marrant t’es la premiere femme que j’entends dire qu’elle se sentait mieux dans peau en tant que femme en France qu’aux US… Comme quoi…
26 octobre 2006 à 1:56
@Anais et Le Piou: Je crois que cela depend vraiment d’ou l’on se trouve aux US. Anais, je crois que tu vis dans le MidWest (Wisconsin?), et pour avoir vecu au Minnesota, je me retrouve tres bien dans ta description de la femme US a cette epoque. Trop masculine ou pas assez feminine.
Par contre, ici en Californie, c’est different. C’est plus relax, naturel, et moins stressant que la constante pression que peuvent ressentir les francaises face aux regardes des autres.
26 octobre 2006 à 4:16
ouh là là, ma Lulu, je fais pas mieux que tous les comments là. Mais si tu as envie de plaire et que tu cherches à te faire belle, ça signifie tout simplement que tu as le moral et que tu es heureuse de la vie à venir et ça, c’est bon pour le moral de tous tes blogs addicts qu’on est !
26 octobre 2006 à 5:24
Anaïs: j’adore et je te cite: être égaux aux hommes; tiens à un manque d’ambition
Sinon: j’aimerais ajouter que la condition féminine tient en plusieurs périodes qui peuvent être des cycles aussi. Autant j’ai vécu en talons hauts, autant et même plus: j’ai vécu en « gobber », jeans, chemise à carreaux.
L’essentiel est d’être en phase avec soi et d’assumer non?
27 octobre 2006 à 1:37
Lulu … le » besoin visc-érable » est-il spécifique à la gent féminine canadienne ?

Sans rigoler Lulu ,j’aurais beaucoup de choses à dire sur le sujet que tu abordes … mais je crains de ne pouvoir faire court … peut-être me lancerais-je dans les jours qui viennent …
27 octobre 2006 à 7:16
Miroir, miroir qui est la plus belle ? Au départ, une simple compétition entre filles, ou alors le désir de la petite fille de supplanter sa maman et d’épouser son papa, ou alors les ambitions de chaque mère pour guérir de la déception d’avoir mis au monde une fille , au lieu d’un garçon, ou alors programmation de chasse au mari dès le berceau, une des peurs de rester sans ressources quand les femmes n’avaient pas de métier. Ou alors sublimation du corps au détriment de l’intelligence, les intellos sont-elles moins belles, je continue à chercher, mais un mélnge de tout ça serait pas mal….
27 octobre 2006 à 9:03
Cloclo:
visc-érable