Fri 14 Jul 2006
Tu m’as tué 3,000 soldats américains alors je te tue 200,000 civils japonais.
Tu m’as tué 3,000 américains alors je te tue 10,000 irakiens.
Tu m’as kidnappé 2 soldats israëliens alors je t’envahis le Liban.
Tu m’as dit une méchanceté sur ma soeur alors je te file un coup de tête dans le bide.
…
Quand j’étais jeune et bête, ma mère me lançait souvent des méchancetés (et des bouquins et des chaussures) à la figure. “Quoi, tu portes encore ce chiffon?” “T’es vraiment conne toi!” “Range ta chambre ou je te casse mon archet de violon sur la tête!” Et moi, bien sûr, je réagissais toujours en criant des horreurs, en jetant des bouquins à la tête de ma mère, en pleurant, en claquant les portes… Ma mère en rajoutait, j’en rajoutais, mon père s’en mêlait, mes soeurs pleuraient…
Et puis un jour, j’en ai eu marre de ces disputes qui me bouffaient l’énergie et le moral et j’ai tout simplement arrêté de répondre à ma mère. Elle me disait une méchanceté? Je l’ignorais. J’étais invitée à manger chez eux et j’ouvrais la porte de la maison… elle m’envoyait une idiotie avant même de dire bonjour et je repartais de chez eux illico, sans rien répondre. La tactique suivante de ma mère a été de me dire que j’étais lâche, que je n’acceptais même plus les critiques, que je refusais bêtement les conversations… Mais je m’en fichais, même quand ça faisait horriblement mal, même quand j’avais envie de hurler et de frapper, je refusais de m’abaisser aussi bas et de répondre pas des conneries toutes aussi bêtes que ce qu’elle m’avait dit. Au bout de quelques mois, ma mère a commencé à se rendre compte qu’on pouvait vivre sans gueuler tout le temps et que c’était bien plus agréable de passer du temps ensemble sans se lancer des méchancetés à la figure, et une relation mère-fille d’adulte et agréable a enfin pu naître.
J’ai entendu aujourd’hui quelque chose qui m’a fait réfléchir 2 minutes. Quelqu’un a dit “Oui, j’ai eu tort de réagir comme ça à ce qu’on m’a dit mais je ne le regrette pas (donc en gros je n’ai pas eu tort, je dis seulement ça parce qu’on m’a dit de le dire parce que les petits gosses qui m’idolâtrent font maintenant la même chose dans la cour de récré et il paraît que c’est pas bien). Et il est surtout important de se souvenir qu’on m’a insulté, qu’on m’a attaqué, qu’on m’a provoqué! C’est la provocation qu’il aurait fallu éviter. La réaction qui s’en est suivie était normale.” (En gros, hein, parce que je ne me souviens plus des mots exacts, et puis j’étais tellement stupéfaite par ce que j’entendais que j’ai vite arrêté de l’écouter).
Je suis d’accord à 100% que c’est stupide de provoquer ainsi les individus, les gouvernements, n’importe qui. Mais en général, on provoque JUSTEMENT parce qu’on sait que l’autre va réagir (en faisant une connerie) et c’est ça qu’on veut! Malheureusement, il y aura toujours des cons, des gens que ça amuse de dire des méchancetés et des bêtises, ceux qui ne se rendent pas compte à quel point ils blessent autrui, et c’est bien triste. Mais si on réagissais tous à toutes les provocations qu’on vit tous les jours, le monde serait un vrai enfer.
C’est exactement ce qu’on critique à propos de la guerre en Irak et en Afghanistan, non? La disproportion de la réponse et le fait que les Etats Unis ont ignoré l’arbitrage international (et humain) (et logique). On n’est plus des barbares, enfin, merde! On devrait savoir la différence entre débattre, discuter, argumenter, négocier, s’expliquer, réagir comme des êtres civilisés, et ficher une baffe (ou envoyer 15 tones de bombes) dans la gueule de l’autre sans réfléchir aux conséquences, non? Et en réagissant avec la même violence (ou souvent pire) que le provocateur, est-ce qu’on ne s’abaisse pas au même niveau de bêtise que lui?
C’est juste une idée… mais je pense qu’il est facile de critiquer les gouvernements et d’oublier ce qu’on fait sur notre propre terrain de foot dans nos propres chaumières. Et honnêtement, avec toute l’expérience que j’ai (plus de 30 ans de provocations), je peux vous dire qu’il n’y a rien qui énerve plus la personne qui me provoque qu’une absence de réponse. Si je réponds à la provocation, le provocateur a gagné et j’ai perdu.
Gandhi a dit “An eye for an eye and the whole world goes blind.”
Enfin, moi j’dis ça mais c’est pas pour rien que je n’ai pas d’enfant, parce que je ne sais pas si je pourrais leur enseigner ce genre de principe aujourd’hui. Mais en attendant, si vous me dites que ma soeur est une terroriste, je vous dirai que vous avez probablement raison et je passerai mon chemin (et j’enverrai ma mère à vos trousses, mouahahaha)
PS. Il y a plein de chouettes nouvelles photos sur mes albums et j’attends toujours celles qui manquent…


























13 July 2006 à 1:25 pm
voila ce que j aurais voulu exprimer si tu ne l’avais pas fait…tu es une fille BIEN…merci ma grande et j espere a bientot
ziboux a toi et caresses aux pingouines…
13 July 2006 à 1:59 pm
Je peux comprendre qu’on explose, au bout d’un match à haute pression, avec mal à l’épaule, en se faisant harceler, etc, etc. Certes. Des excuses, on peut toujours en trouver, oui (et soyons honnête, on a envie d’en trouver). Et Zidane n’a pas tort non plus de souligner que se faire insulter à longueur de temps sans possibilité de recours n’est pas non plus normal, même si c’est apparemment “admis” dans “the beautiful game” (beurk).
Mais… quoi que Materazzi ait dit, Zidane a pêté un cable, et passer des insultes aux coups n’est certainement pas la solution; d’autant plus qu’il est probable que M. essayait sciemment de pousser Zidane à bout, et que je trouve incroyable que Zidane cède si facilement à ce genre de pièges, à son âge, avec son expérience du haut niveau et du jeu italien… mais bon…
Bref, si — personnellement — je pense que Materazzi n’est pas vraiment une blanche brebis dans cette histoire, on ne peut certainement pas cautionner une quelconque violence en réponse à des paroles, quoi qu’elles aient été.
J’attendait de Zidane qu’il s’excuse d’abord et avant tout de sa conduite et de sa perte de contrôle, quitte à expliquer pourquoi c’était arrivé, mais au lieu de ça… ses excuses sont pour le moins ambivalentes… bref je suis assez déçu…
14 July 2006 à 1:32 am
Expérience familiale assez proche et total accord sur le reste.
Comme l’a souligné un collègue de boulot : “l’homme n’a vraiment pas fini d’évoluer de son statut d’animal”.
“Peace and tranquility to Earth”.
14 July 2006 à 2:47 am
Je partage entièrement ton opinion et je te remercie de l’avoir si bien exprimée. Malheureusement, je partage aussi une partie de ton expérience, sauf qu’il ne s’agissait pas de ma mère ! Mais les conclusions que j’en ai tirées sont les mêmes que les tiennes.
Parfois, c’est dur… C’est vrai que, pour les gens agressifs, on passe pour lâches et faibles. Mais je suis persuadée qu’il faut bien plus de force pour se maîtriser que pour donner le bon coup (de gueule ou de poing) qui ferait taire l’agressivité à laquelle on est confrontée. Mais, pour “eux”, c’est incompréhensible, malheureusement !
J’ai si souvent entendu, à mon intention: “Moi, je dis ce que je pense…” “Moi, je me laisse pas faire…” “Mais alors moi, je…” et je sais que ça annonce presque toujours soit une méchanceté, soit une énorme connerie ! Donc, à ces mots, je me blinde et ça passe !
Bises et encore bravo !
14 July 2006 à 5:05 am
Ce n’est pas faut ce que tu dis. Ce n’est pas évident d’analyser ce truc !
14 July 2006 à 5:17 am
Un taoïste dont le nom m’échappe a dit quelque chose comme :
“Si on veut t’offrir un cadeau mais que tu le refuses, à qui est-il ? Il ne t’appartient en aucune façon… C’est la même chose pour une insulte. Tant que tu ne la prends pas en compte, tant que tu n’y réagis pas, elle ne t’appartient pas et ne te concerne donc en aucune manière”.
De la sagesse ou je ne m’y connais pas.
Bisous
14 July 2006 à 5:39 am
C’est aussi ce que j’aurais voulu écrire, en bien mieux tourné.
Le mon de est redevenu un gigantesque bas à sable, qu’on soit à l’échelle des Nations, des équipes de foot, ou simplement des hommes, sans distinction.
J’ai la mêmerelation avec ma soeur, que celle que tu as eu avec ta mère. Parfois ça va mieux, on peut se parler, et puis d’autre fois… je l’ignore même si j’hurle au-dedans.
L’indifférence est bien pire que le mépris et que la violence.
Merci pour ce post
14 July 2006 à 6:32 am
Oula…
C’est lui faire porter bien des travers de notre société à ce pauvre Zizou.
Alors, que portant, son geste a une certaine noblesse : il sait qu’il sera expulsé, gâchant ainsi sa finale et ses adieux tout en même temps, et pourtant il a évité de lui casser le nez à cet italien et de répandre son sang partout.
Franchement, un bon coup de boule, la règle de base, on l’apprend dans toutes les cours de recré, c’est de viser le nez ! C’est là où ça fait le plus mal.
Après, assis ans son canapé, devant sa télé, c’est facile de juger ce geste. Qui est arrivé, je le rappelle, à la 110ème minute du 7ème match de compétition, après bien des (mes)aventures pour cette équipe française.
14 July 2006 à 9:26 am
Jerome: déjà, je suis pas devant ma télé parce que j’en n’ai pas
ensuite, je ne juge pas seulement ce geste mais tous ces genres de gestes qui, je trouve, se ressemblent (même le coup de boule à la récré). et finalement, je crois fermement que plus on est “placé haut,” plus on est une idole pour des milliers de gens, et plus on a de responsabilité de donner un bon exemple. je me suis faite virer un jour de mon université, et le dirlo m’a dit “votre faute aurait été moins grave si vous aviez été une élève seulement, mais là, vous étiez aussi une prof, et en temps que prof, vous donnez l’exemple à vos élèves par chacune de vos actions.” et je ne passais même pas à la télé devant des milliers de spectateur! non, désolée, mais je ne lui trouve aucune excuse, et encore moins après ses explications minables. mais encore une fois, je ne parle pas QUE de lui, je dis bien dans mon texte que c’est visiblement un problème de société: on ne sait pas se contrôler et réagir en êtres civilisés, ni au niveau individuel ni au niveau de la politique etc..
Llyn: oui, avec ma mère non plus, tout n’est pas gagné, d’où l’intérêt de vivre à quelques centaines de kilomètres l’une de l’autre
bon courage avec ta soeur!
Jue: bienvenue dans mon champ de maïs et merci pour ton gentil (et sage) message
Papilles et Pupilles: ça fait plaisir de te voir par ici de temps en temps
je dis pas que je détiens la vérité, hein, c’est juste mon point de vue et je le partage
Léonor: bienvenue dans mon champ de maïs
je n’arrive pas à ouvrir ton blog, est-ce que l’adresse est juste? sinon je suis bien d’accord avec toi, c’est beaucoup plus difficile de ne pas réagir violemment que de réagir, et on passe souvent pour des lâches, surtout si on est un homme, j’imagine
laurange: ah c’est fini les vacances? effectivement, on a encore tous beaucoup de choses à apprendre
nico: oui, j’imagine que ça ne doit pas être facile de se faire insulter tout le temps, mais c’est probablement le lot de tous les joueurs (malheureusement!). c’est ça d’être à un tel niveau de “starification.” j’ai reçu un email d’un ami où on voyait un icône orthodoxe avec la tête de zidane et où il y avait écrit “in zizou we trust.” bonjour la pression (et la bêtise).
marsup: ah ça fait bien plaisir de te revoir par ici toi
qu’est-ce que tu deviens? gros bisous à toi!!
14 July 2006 à 10:27 am
heureusement qu’il est pas américain, zizou, sinon il aurait tué le rital au fusil d’assaut
(je ne sais pas si j’ai tout compris à ce que tu voulais dire…)
14 July 2006 à 10:38 am
Ben c’est agreable de savoir que si on m’insultait devant toi, tu reagirais pas…
14 July 2006 à 10:46 am
Je n’ai pas vraiment d’opinion sur Zidane mais je dois dire que certaines choses me font sérieusement douter de “la bonté de l’humanité” et je me demande parfois comment on peut vraiment avoir foi en l’homme…
Plus que les différentes réactions des uns et des autres, c’est l’hypocrisie ambiante que je dénonce. Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que peu de gens font vraiment un travail de réflexion sur eux-mêmes, sur ceux qu’ils sont et les raisons pour lesquelles ils agissent. On juge les autres pour mieux s’oublier. L’exemple bête c’est de dire qu’on n’est pas raciste “mais que les Américains/Anglais/Jenesaisquoi sont quand même le peuple le plus stupide/ignare/con/chépaquoi”. Cette histoire de Zizou devrait renvoyer chacun vers sa conscience et son jugement : qu’aurais-je fait, moi ? Pourquoi se défendre ? Y a t’il des choses qui valent le coup de se battre ? Au lieu de le juger lui, il faudrait d’abord réfléchir sur soi, non ? Les gens devraient vraiment se tourner vers eux-même, peut-être que là, ce sera le début de quelque chose ? Intéressante sinon ta réflexion, je voulais simplement ajouter mon petit grain… J’espère que tout ça makes sense…
14 July 2006 à 10:55 am
C’est très bien dit…
La meilleure façon de répondre à la provocation est effectivement de l’ignorer, même si ça n’est pas facile…
C’est ce qui est censé éviter que le monde ne ressemble à une cour de récré géante (”zyvas madame c’est pas de ma faute si je l’ai frappé il a traité ma mère ce batard”), mais malheureusement c’est trop souvent cette loi du talion qui l’emporte…
Sinon ce que je trouve marrant c’est le fait que plusieurs personnes ont instantanément pris la défense de Zidane dans les comms alors que ce post est une réflexion beaucoup plus large que cet incident je trouve !
14 July 2006 à 11:11 am
Carine: merci d’avoir réussi à lire entre les lignes ce que j’essayais de dire
Estelle: c’est ce que j’ai essayé de faire, de voir l’histoire à plus grande échelle… et je remarque que ce n’est pas un incident isolé. c’est ce qui m’a fait réfléchir
Anaïs: ben ça dépend de la situation, hein
si je pensais pouvoir te défendre (avec des mots, pas avec des bombes), je le ferais, mais si je sentais que c’était peine perdue et que l’affaire risquait de tourner au pugilat, non, je ne perdrais pas mon temps, effectivement.
tirui: haha, t’as exactement compris ce que je voulais dire, merci
14 July 2006 à 12:24 pm
Comme a dit le Christ qui était un grand sAge.
“Si on te giffle sur une joue, tends l’autre. ”
Il avait tout compris.
14 July 2006 à 12:41 pm
C’est parfaitement dit. Et je pense que tu feras une maman merveilleuse et j’espere que ce sont des valeurs que l’on peut encore transmettre ces jours ci. La violence ne sera jamais une solution (même si des fois on en a drolement envie!).
14 July 2006 à 12:44 pm
Un petit coucou de Houston !
Bravo! Je suis tout a fait d’accord avec ce que tu as ecrit.
14 July 2006 à 1:04 pm
Un autre truc qui fatigue, c’est le stresse, j’ai dit ça à quelqu’un au boulot l’autre jour : t’en as pas marre de stresser, it’s exhausting ! Il m’a répondu oui et moi j’ai dit que mon stock de stress était épuisé
Et sinon, on est d’accord que provoquer c’est pas joli non plus
14 July 2006 à 1:49 pm
Indeed… et d’ailleurs je vais écrire de ce pas à mon 1er ministre du pays de grandbled pour lui expliquer tout ça et lui dire que je suis pas d’accord du tout pour soutenir Israel comme il le fait et que non j’appelle pas le fait de bombarder Beyrouth se défendre ! m’enfin !
Et sinon pour la photo j y pense j y pense mais elles sont sur l autre disque dur et là là… j’ai de super bonnes raisons, que tu trouverais probablement incroyablement intéressantes, mais pour faire une histoire courte, ça va venir !!!
14 July 2006 à 2:13 pm
Encore une fois, Miss Lulu, tu as tout à fait raison. Quand je reprends tes exemples (maison, Zidane, pays…), j’essaye de comprendre les raisons qui poussent chaque partie à provoquer l’autre. Concernant les gouvernements, je vois: raisons économiques, diplomatiques, idéologiques… Concernant Zidane, je vois: désarçonner son plus redoutable adversaire pour gagner un truc doré qui prend la poussière dans le salon.
Pour les conflits à la maison, je ne vois pas: il n’y a pas de raisons économiques, encore moins politiques. Il n’y a pas de trophée en jeu… Alors pourquoi? Juste parce qu’on ne sait pas communiquer avec les gens qu’on aime, alors on essaye d’attirer leur attention en les “bousculant”… ??? Si c’est ça, la première leçon a inculqué à notre progéniture ne serait pas de savoir dire au bon moment “Je t’aime et je suis content(e) que tu sois là”?
14 July 2006 à 3:12 pm
Et bien ce qui me touche le plus dans ton post, c’est de voir dans quelle ambiance tu as grandi. Ah bonjour l’ambiance familiale! Ca n’a vraiment pas dû être facile pour toi de grandir ainsi. Heureusement que tu as su en tirer des leçons et que tu as appris à bien réagir. En effet, je pense aussi que ça ne vaut pas la peine de répondre à l’agression par l’agression. La vie est bien trop courte pour se prendre la tête et perdre son temps avec des gens qui ne songent qu’à critiquer ou agresser autrui. Mieux vaut concentrer son énergie sur des choses plus positives.
14 July 2006 à 5:11 pm
Chère miss Lulu, je t’adore, et ce billet me prouve encore une fois que tu es quelqu’un de bien selon mon coeur.
En ce qui me concerne, à chaque fois que je suis dans cette situation, je pense : “La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe”. Je me vois tout à fait en colombe, et imaginer mon adversaire en crapaud me fait toujours rire ! “Les chiens aboient et la caravane passe”, c’est pas mal, mais moins drôle.
Bisous.
14 July 2006 à 5:25 pm
Ah je toruve ça beau toute cette réflexion! Je suis émue!
Sans blague je n’ai rien à ajouter! Je suis simplement un petit peu beaucoup découragée de l’humanité. La motivation de l’homme est tellement difficile à comprendre…
14 July 2006 à 5:45 pm
Que c’est bien expliqué! En passant j’aimerais signaler à Mom…. qu’elle a pas le bon topo en provoquant sauf si elle est française pur jus…. c’était un apparté.
Je suis perso très soupe au lait mais pas provoc… on peut inverser la tendance avec mon évolution
Sinon… moi les entrevues, à quelques jours des faits, qui ont l’air d’avoir un texte à lire… je m’en tape.
On a tous vu. On a juste pas entendu.
14 July 2006 à 11:06 pm
@Béo : non ça n’a rien à voir avec la nationalité à mon humble avis, contrairement à ce que les Québécois se plaisent à répéter aux Français. Je peux t’assurer après 8 ans ici que le comportement que je crois voir décrit dans ton clin d oeil est aussi présent au Québec (et ailleurs) qu’en France. C’est une caractéristique humaine - ce n’est pas une question de race ou de culture. Et dire le contraire me semble de plus en plus relever de la Francophobie/Xénophobie ambiante (mais pas dans ta remarque bien entendu, qui n’était qu un clin d oeil se voulant amusant).
15 July 2006 à 4:13 am
un blog comme celui-ci vaut bien quelques séances sur le canapé d`un psy. Après, les gens vous demandent pourquoi vous avez fichu le camp à l`etranger et surtout pourquoi vous y restez. Same here, j`ai eu des problème de belle mère dans ma jeunesse, j`ai fichu le camp, et j`y suis toujours après 28 ans… C’est fou ce qu’on peut expliquer en retournant loin en arrière…pour ce qui est de Zidane who cares!!
15 July 2006 à 5:57 am
Enfin, ce que je voulais dire c’est que Zidane ne lui a pas fait mal du tout à l’italien. Son coup de boule était malgré tout mesuré, aussi répréhensible et inadmissible soit-il.
Rien à voir avec les dommages “collatéraux” des guerres sus-mentionnées et avec l’apologie de la guerre vantée par les néocons américians et israeliens.
C’est juste vache de mettre Zidane en compagnie de ces gens.
Ne pas voir la différence entre un geste impulsif, sur une pelouse, après 110 minutes d’efforts physiques intenses où la lucidité diminue forcément, et des déclarations de guerre unitatérales et illégales qui coûtent la vie à des milliers d’innocents, prises dans le calme et le confort de bureaux climatisés avec l’aide de conseillers en tout genre, sur fond d’idélogies nauséabondes, well, hé bien, c’est triste.
Et c’est un raccourci bien malheureux.
Zidane, lui, a payé, paie et paiera toute sa vie pour ce malheureux geste indigne de son talent, qu’en est-il de ces néocons ?
15 July 2006 à 6:41 am
L’histoire de Zidane, je m’en fous un peu, l’italien que je sache n’est pas mort, n’a pas de membre arraché par une bombe, n’a pas vu son taudis soufflé par une bombe tombé d’un avion. Je ne peux comprendre qu’on prétente vouloir faire la paix en impossant la terreur comme Israel et les USA le font. Ils créent chaque jour des armées nouvelles d’ennemis qu’ils rêvent de massacrer, parce qu’eux sont choisis de dieu.
je haïs ces dieux qui justifient qu’on tue l’autre.
15 July 2006 à 5:10 pm
Est-ce qu’un jour ma mère sera assez loin de moi.. compte tenu de notre passif à part l’envoyer sur la lune je ne vois rien d’assez proche…et encore Mars ça serait mieux… et puis pourquoi ne pas envoyer Zidane avec elle, une punition de choix !!! non c’est trop cruel !!!
15 July 2006 à 5:18 pm
Jérome a dit
“Rien à voir avec les dommages “collatéraux” des guerres sus-mentionnées et avec l’apologie de la guerre vantée par les néocons américians et israeliens.
C’est juste vache de mettre Zidane en compagnie de ces gens.”
Ah bon?
Parce que, selon saint Jérome, l’apologie du terrorisme c’est beaucoup plus acceptable….
Qu’est ce que c’est lassant ces pseudo intello qui se croient originaux en recrachant la pensée unique dont les médias les gavent…
16 July 2006 à 9:01 am
Moino,
Je crois sincèrement que tu n’as pas compris ce que j’ai dit. Je me demande encore où j’ai fait l’apologie du terrorisme !!??
Et merci pour le “pseudo-intello”, c’est déjà pas si mal, après tout. Niveau pensée unique, tu n’es vraiment pas mal dans le genre en te permettant de coller des étiquette vites faites bien faites !
J’ai bien peur, de plus, de deviner le soutien à certaines politiques nauséabondes dans tes propos. Mais je dois me tromper, bien sûr !
16 July 2006 à 10:59 am
Bon, je pense qu’il est temps d’arrêter là cette conversation
merci pour vos commentaires intéressants. je ne suis pas d’accord avec tout le monde, bien sûr, et je vois qu’il n’était pas clair dans mes propos que je ne parlais pas de zidane mais de tout le monde en général, pour essayer de comprendre comment des incidents isolés ou moins isolés pouvaient arriver dans notre société. bref, ça m’apprendra à vouloir parler de foot