Wed 1 Mar 2006
Cette photo me choque terriblement, et je n’arrive pas à savoir pourquoi! C’est une photo de la parade de Mardis Gras à la Nouvelle Orléans… Est-ce la dévastation qui me choque? Le fait qu’on puisse s’amuser dans des moments aussi difficiles? La force et le courage de ces gens? La destruction et la misère qui y règnent encore alors qu’on est au XXIème siècle? L’immensité de la dévastation laissée dans le sillon de Katrina? Le fait qu’on puisse voir de telles images et ne rien essayer de faire pour améliorer la situation? La proximité de cette misère, à deux pas de chez nous? L’état dans lequel se trouve notre pauvre monde? Je ne sais pas. Plus j’y pense et moins je comprends ma réaction. J’ai vu cette photo et j’ai été estomaquée, atterrée, médusée. Quelqu’un peut m’expliquer?

Chang W. Lee/The New York Times
22 commentaires que j'aime à “pourquoi?”
Laisser un commentaire
Vous devez vous enregistrer pour laiser une commentaire.


























1 March 2006 à 2:45 am
Tu sais Lulu-Pistache, c’est peut-être pas plus choquant que lorsque tu vois des cérémonies funèbres qui sont de véritables bacchanales! On chante, on danse et on rit pour accompagner les morts dans leur dernier voyage, mais aussi pour conjurer la mort.
Je me dis parfois en écoutant des mélodies yiddish ou bien judéo-espagnoles d’avant la Reconquista que la musique a survécu à la mort, a triomphé de la tragédie puisqu’elle subsiste. Et cela personne, rien n’a réussi à le détruire!
Ces hommes, ces femmes qui ont tout perdu trouvent dans la fête la force de continuer de vivre.
Y avait-il un rossignol ? un pinson après Hiroshima pour redonner le goût de vivre?
1 March 2006 à 3:08 am
On peut aussi se dire en la regardant que la vie reprend ses droits. Il y a des ruines mais on danse dessus pour les oublier …
Non, je ne suis pas une incurable optimiste mais je préfère toujours relever le bon côté des choses parce que sinon, la vie serait trop triste …
1 March 2006 à 3:26 am
on peux se dire aussi
y a que les batiments qui sont détruits
on voit bien au fond la force de l’esprit
tout peux être reconstruit
puisque dans les yeux de chacun l’espoir luit
ces couleurs,ces chansons,dire a grand bruit
ne baissons pas les bras,en avant!allons’y!
1 March 2006 à 4:02 am
Je crois bien que depuis Katrina: c’est enfin le premier jour où ils peuvent fêter et extérioriser ensembles avec ces chars, costumes, musique et danse.
Je suis un peu choquée aussi parce que l’énergie mises dans la confection des chars; on ignore s’il y en a eu autant de mise pour la reconstruction et le nettoyage des habitations. Ambigü ma réaction à cette photo.
1 March 2006 à 7:15 am
Oui ben c’est ben joli tout ça, mais Lili t’es qu’une traîtresse! J’ai répondu à ton questionnaire, alors je veux zé j’egzige une carte de ton champ de maïs matutinal,
avec des épis en fleur,
adoucissent nos moeurs
respirant le bonheur,
apaisants pour nos coeurs,
qui assèchent les pleurs.
1 March 2006 à 7:58 am
bonjour Lulu,
premier message sur ce blog que je lis souvent, j’ai écrit un post hier soir sur ce sujet justement. Pour avoir passé du temps à la Nouvelle Orléans depuis Katrina avec des musiciens surtout, je ne pense pas qu’il soit triste de célébrer mardi gras dans les ruines, au contraire c’est l’affirmation de la vie sur la mort, des racines culturelles sur les tentations d’effacer le passé, etc…
1 March 2006 à 8:01 am
Je crois que ce qui nous choque le plus, c’est que ça soit en Amérique, et surtout plusieurs mois après le passage de l’ouragan. On se dit que dans un pays aussi puissant de telles traces auraient dû disparaître depuis longtemps.
Parceque finalement, ces images de désolation, on les a déjà vues, mais ailleurs : en Afrique, ou beaucoup plus proche au Kossovo.
Les causes des dévastations ne sont pas les mêmes, mais les séquelles sur les habitants doivent se ressembler.
Sur cette photos, la vie reprend ses droits, sur les arbres morts, de nouvelles plantes poussent; sur les décombres, on reconstruit.
A+
1 March 2006 à 8:04 am
A Belgrade, ca et là dans la ville subsitent encore des immeubles à moitiés effondrés de coups d’obus, et les gens n’y accordent pas un regard, ils vivent leurs vie, au détour d’une rue on tombe sur un orchestre de cuivres, des ouvriers faisant leur pause de midi… A berlin aussi remarque, même si les immeubles vacillants n’y sont que par manque de moyens pour les réparer, et non le souvenir d’une catastrophe. Pour que “la vie continue” il faudrait donc que tout soit propre et net? J’ai du mal à m’imaginer ce que ressentent les gens là-bas; en tous cas sur les télés européennes ils accentuent précisemment ce que tu soulignes, l’incongruité de faire la fête dans des ruines. Et alors? Si l’on ne peut pas conjurer la misère par le sentiment d’appartenir à une communauté et la musique et la chaleur humaine, que reste-t-il?
1 March 2006 à 9:45 am
sylh: merci, je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose d’important: j’ai ressenti la même chose (et je ne m’en souvenais pas jusqu’à ce que tu le mentionnes) quand j’ai visité l’église Kufurstendam à berlin. c’est peut-être ce qui se cache derrière toute cette destruction qui me fait peur…
souslenuage: bienvenue dans mon champ de maïs
je n’ai pas la télévision donc je suis peut-être plus sensible aux images… mais justement, on ne dirait pas qu’on reconstruit, sur cette image! on dirait que le temps s’est arrêté, et qu’on fait la fête mais que rien ne bouge à part les gens…
MariaPia: bienvenue dans mon champ de maïs officiellement alors
là je suis entièrement d’accord, je pense aussi que ce carnaval était important. ce n’est pas ça qui me dérange du tout dans cette image… peut-être que c’est l’homme au deuxième plan, qui prend des photos comme s’il était dans un musée…
petitpatapon lapon chéri: mais je ne t’oublierai jamais, enfin!! tu auras ta carte promise, peut-être même avant noël avec un peu de chance (je viens d’envoyer les cartes promises de Granbled, huhuh). tu sais que j’aime tes fleurs et ton bonheur et ton coeur et que je ne veux pour rien au monde que tu pleures
!Béo! je vois que tu penses un peu comme moi. mais il parait que ce sont uniquement des fonds privés, pas de la ville… et encore une fois, n’est-ce pas important de savoir retrouver le rire dans son malheur? je ne sais pas, c’est compliqué, hein?
Djinn:
oui mais justement ces bâtiments ne sont pas reconstruits! c’est peut-être plus important de reconstruire l’esprit d’abord, tu as peut-être raison
La Miss: je suis entièrement d’accord, c’est important d’oublier la tristesse ne serait-ce qu’un instant!
Petitpatapon lapon: c’est vrai, ce n’est pas la première fois ni la dernière fois…
1 March 2006 à 10:54 am
Ce qui me surprend dans ces images, c’est qu’il n’y ait quasi aucun signe de reconstruction. Aux Etats-Unis ! En Asie, trois mois après le tsunami, les bulldozers étaient à l’oeuvre (sauf à Banda Aceh peut-être …) alors que là, rien … moi, c’est ça qui me surprend - le fait qu’ils fassent la fête au milieu des ruines me rassure plutôt, paradoxalement !
1 March 2006 à 12:41 pm
La mort et la vie, quelle dialogue sans fin….Savez-vous qu’à l’heure d’aujourd’hui, la belle ville de Palerme en Sicile n’a pas encore réussi à évacuer les ruines dues aux bombardements de la 2ème guerre mondiale et construire du neuf….ON se croirait à Berlin dans le film Les ailes de désir.
1 March 2006 à 1:38 pm
et dis-moi c’est vrai ce qu’on dit en France ? que les Noirs ne sont pas revenus à la Nouvelle Orléans (car tout est détruit et non reconstruit dans leur quartier) et que cette année ce sont surtout des Blancs (dont les quartiers ont été moins inondés) qui défilent sur les chars ??? c’est ce que dit France Inter.
bizzzzzzz
1 March 2006 à 2:27 pm
Si tu va par la Miss Lulu que dire du photographe du troisième plan,celui qui insinue ,que tout est détruit autour,si ça se trouve c’était vraiment une baraque insalubre,mais il a choisi l’endroit choc,et ça marche.
Mais je pose une question Si en Afghanistan depuis le tremblement de terre qui a fait énormément de dégats ,sans aucune aide mondiale massive(Y a pas d’hôtels au bord de la plage à reconstruire la bas)si,donc,la culture de ces gens ,affamés,sans biens,ayant tout perdu,était de faire une fête annuelle colorée,ou l’on se déguise pour ne plus être ce que l’on est,une fête pour les enfants, pour les traditions,est ce qu’on aurait trouvé ça choquant,étonnant,merveilleux,?
On le saura jamais ,car ces gens sont discrets,et les reporters ils n’aiment pas ça !ça rapporte pas!
1 March 2006 à 4:06 pm
J’ai entendu un journaliste parler de la recherche de l’Hyperréalisme médiatique, en voilà une belle illustration. Je trouve cette remarque très intéressante, il y a des modes et des courants dans la manière de présenter l’information. Le journaliste de cette photo a vraiment recherché le choc et le questionnement.
1 March 2006 à 5:47 pm
A travers les festivités le gouvernement cherche à passer sous silence ses conneries. Démagogie ?
1 March 2006 à 7:42 pm
The show must go on.
Bon, on va balancer des chiffres.
Ça, ça vient de Libé:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=363510
53 % des Noirs disent avoir tout perdu, et seulement 1 % des Blancs.
Mes 2 pièces jaunes.
L8R,
1 March 2006 à 7:55 pm
Bon et puis il faut reconnaître un désengagement certain de l’administration quant à la politique de la ville; surtout lorsqu’il s’agit de quartiers de minorités.
Pas ou peu de reconstructions après les émeutes de Détroit dans les années 60. Plus près de nous, suite aux émeutes après le jugements des policiers qui avaient participés au tabassages de Rodney King, les quartiers brûlés de LA sont restés très longtemps en déserrance.
Ce qui active essenciellement la reconstruction, c’est la spéculation immobilière et la revalorisation de certains quartiers grace à l’arrivée de yuppies.
A suivre.
2 March 2006 à 12:08 am
The show must go on. C’est pas ce qu’on dit? Il faut réapprendre à faire la fête, réapprendre à vivre. Tourner la page quoi. Sans pour autant oublier. Moi je ne suis pas choquée. C’est comme à Londres cet été, le Londoniens ont repris l’Underground le lendemain, comme pour conjurer le sort.
2 March 2006 à 4:51 am
Je ne pense pas que le choc de cette photo n’ai qu’une seule origine. C’est un ensemble de réactions épidermiques face à la disparité des réactions de ce que l’on conçoit comme un seul ensemble(USA), de loin. Elle met en évidence la différence monétaire et de mentalité entre les états du Nord et ceux du Sud. Elle met en évidence la nonchalance des uns et la fébrilité des autres.
2 March 2006 à 5:05 am
Au delà des reflexions sur la vie qui doit continuer, ce carnaval de la New-Orlean a aussi servi à faire de nouveau parler de la situation là-bas, ce qui est un beau résultat.
2 March 2006 à 10:34 am
François et fier de l’Être: je pense que toi et Sylh avez touché de plus près à ce que je ressens… merci d’avoir su mettre des mots là-dessus.
jojo: c’est vrai qu’il ne faut à aucun prix oublier.
Lancelot: ce n’est pas le gouvernement qui a payé pour ce carnaval mais les gens eux-mêmes.
2 March 2006 à 2:55 pm
Un article et une vidéo affligeante pour Bush : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/03/01/AR2006030101731.html?nav=hcmodule
Où l’on s’apercoit que ‘le buisson maudit’ a parfaitement été informé des risques par les experts avant l’ouragan mais qu’il a malgré tout déclaré que le gouvernement était “préparé”. Et comment !